Entreprise à mission depuis 6 mois, Charles & Alice s’approvisionne désormais uniquement en France pour ses pommes et poires.
La marque de desserts sans sucres ajoutés est le leader du segment avec une part de marché de 67 % en valeur. Forte d’un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, la société regroupe 520 personnes et se base sur deux ateliers de fabrication dans la Drôme et le Vaucluse. Présente pour moitié dans la RHF et la grande distribution, elle compte trente références dans les rayons. « Depuis notre création, nous privilégions des fruits français et aujourd’hui, c’est 70 % des recettes sans sucres ajouté, soit dix références, qui sont faites à partir de fruits français », indique Raquel Martins, responsable RSE et innovation chez Charles & Alice.
Des partenariats de long terme
Nouveauté cette année, les compotes pommes-pêches proviennent en totalité de la France. « Nous avons développé un partenariat depuis deux ans avec une coopérative du Gard, qui travaille avec quatre arboriculteurs », poursuit Raquel Martins. Le Made in France rime avec « refruitalisation » pour la marque. « Nous souhaitions avoir des poires Williams françaises car cette variété a un goût typique et une excellente texture, ajoute la responsable. Nous avons engagé depuis 2021 un partenariat avec des arboriculteurs proches de Sisteron pour replanter une dizaine d’hectares et les premiers fruits seront récoltés à partir de l’an prochain. » De même, la marque a créé une filière de rhubarbe dans le Nord en 2022. Les partenariats sont signés sur trois, cinq et quinze ans pour apporter des volumes suffisants aux arboriculteurs.
Afin d’ancrer davantage son engagement, la société est devenue une entreprise à mission en janvier dernier. Elle a inscrit sa raison d’être dans ses statuts : « Ensemble, nous créons avec responsabilité et enthousiasme des produits savoureux, pour donner du goût à l’avenir. » Première marque du secteur des desserts aux fruits à passer ce cap, elle rejoint les 1 200 autres entreprises à mission françaises. Parmi ses trois objectifs stratégiques, « nous privilégions dès que possible le local. Les pommes de France utilisées dans nos recettes sont récoltées en moyenne à 190 km de l’atelier de fabrication », souligne Raquel Martins.