La Vie Claire annonce une progression de plus de 7% de son chiffre d’affaires à périmètre constant sur le premier trimestre 2024.
Malgré les nombreux défis auxquels le marché de la Bio fait face depuis plusieurs années : pandémie de Covid-19, crise agricole marquée par la défiance envers l’agriculture biologique, confusion des consommateurs entre les différents labels et inflation, l’enseigne pionnière de la Bio, La Vie Claire, poursuit sa croissance amorcée sur l’année 2023. L’enseigne pionnière de la distribution de produits biologiques en France annonce un chiffre d’affaires de 84,7M€ au premier trimestre 2024 : un début d’année très positif qui vient récompenser les ambitions affirmées de La Vie Claire, basées sur une stratégie en trois axes alliant goût, santé et environnement, et un programme de fidélité robuste.
Un premier trimestre en croissance
Au cours du premier trimestre 2024, l’entreprise a enregistré une croissance de +7,66% à périmètre constant par rapport à l’année précédente, des résultats dépassant même la croissance du marché bio dans son ensemble qui s’établit à +7,2%. Cette performance est observée à la fois dans les magasins détenus en propre et ceux en franchise, et tous les marqueurs sont en progression : le chiffre d’affaires, le panier moyen et la fréquentation des magasins. Parmi toutes les catégories de produits, ce sont les produits frais et d’épicerie qui se démarquent par leur dynamisme : ils enregistrent les meilleures performances de vente sur la période.
Programme de promotion
Depuis plusieurs années, l’entreprise a déployé avec succès une stratégie articulée autour de trois piliers : le goût, mettant en avant des recettes authentiques et la redécouverte de produits oubliés ou revisités ; la santé et le bien-être, offrant un accompagnement et des conseils personnalisés en magasin ; la préservation de la terre et de l’environnement, avec un fort engagement en faveur de la transition alimentaire et écologique via la promotion de produits bio.
Parallèlement, La Vie Claire a mis en place un programme de promotion robuste, visant à offrir à ses clients une meilleure maîtrise de leur budget tout en favorisant l’augmentation du panier moyen et la fréquence d’achat. Toute l’année et jusqu’en février 2025, les magasins de l’enseigne proposeront une sélection de plus de 100 produits bio à des prix réduits dans le cadre de l’opération “Les petits prix bio”.
C.Bu