L’entreprise niortaise Camif lance sa “rêvolution” avec Louison, une gamme de linge de lit responsable, 100% zéro déchet et issue d’une production locale, valorisant le savoir-faire des filatures françaises.
Camif, entreprise historique de la ville de Niort, poursuit son engagement en développant Louison : une gamme de linge de lit qui met l’accent sur la durabilité, l’esthétique et la production locale.
Une parure de lit 100% responsable
Louison est une parure de lit qui porte l’essence d’une révolution dans la manière de consommer et de produire. Il s’agit d’un produit entièrement manufacturé en France, de la graine de lin plantée à l’emballage zéro déchet. Chaque étape de sa création est empreinte de subtilité, de logique, de coopération des acteurs filières au savoir-faire textile inégalé. Elle contribue à diminuer considérablement l’impact environnemental, nécessitant peu d’eau et réduisant le besoin de transport. Elle est issue d’une culture responsable où 100 % de la plante est utilisée.
Par ailleurs, Louison valorise et préserve un savoir-faire traditionnel ainsi que des métiers d’exception français. Elle participe activement à la sauvegarde de l’emploi local et artisanal, soit 160 employés dont 20 couturières chez Linder.
Acteurs majeurs de la filière lin
Dans cette rêvolution Camif est accompagnée par deux acteurs majeurs de la filière du Lin : La French Filature dont le métier est la sélection, le peignage et la préparation de la fibre de Lin, située à Saint Martin du Tilleul, au coeur du premier bassin de production au monde Linder dont le métier est fabricant tisseur et confectionneur de textiles et décoration.
Le lin est une fibre 100 % naturelle issue d’une culture raisonnée qui nécessite très peu d’eau, peu ou pas d’engrais et aucun OGM. Véritable puits de carbone, un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2.
C.Bu