En hausse de 3,7% en mars, les ventes des enseignes de l’habillement ont été soutenues par un calendrier favorable même si la consommation qui fragile, révèle l’Alliance du commerce.
Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce ont enregistré sur l’ensemble du mois de mars 2024 une hausse de chiffre d’affaires de +3,7% en magasin. Cette performance est à analyser avec prudence étant donné l’historique mauvais du mois de mars 2023 marqué par la mobilisation contre la réforme des retraites qui avait impacté l’activité en magasin (-1,1% par rapport à mars 2022).
Les enseignes de l’habillement ont également bénéficié d’un effet calendaire favorable avec le week-end de Pâques qui est tombé en mars cette année alors qu’il était en avril l’année dernière. Ce week-end prolongé a favorisé le tourisme, les loisirs et notamment le shopping, y compris dans le secteur de l’habillement.
Toutefois, malgré cette performance positive, les ventes en magasin affichent toujours une baisse de -2,1% par rapport à 2023 au cumul depuis le début de l’année 2024.
Hausse de fréquentation en magasin
Les commerces de centres commerciaux implantés en centre-ville et les magasins outlet enregistrent les plus fortes hausses du mois de mars : respectivement +6,9% et +6,7%.
Les centres commerciaux de périphérie (+4,1%), les commerces implantés sur rue en centre-ville (+3,5%) et les commerces en zones d’activités commerciales et retail parks (+3,1%) affichent également de bonnes performances.
La fréquentation des points de vente enregistre également une croissance forte de +5,3% en mars comparé à 2023, ce qui induit un recul du taux de transformation en magasin de -2,5%.
Le e-commerce recule en mars
Le Panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce relève pour le mois de mars une performance très décevante pour le commerce sur Internet : les ventes en ligne ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires de -5% par rapport à mars 2023. Cette diminution s’inscrit dans la continuité de l’activité observée depuis le début de l’année 2024 (-6%).
« Les magasins des enseignes d’habillement ont enregistré une belle performance au mois de mars. Cette performance a été portée par le long week-end de Pâques qui a favorisé le tourisme et le shopping. Nous avons également rattrapé un peu de l’activité qui nous avait manqué en magasin l’année dernière en raison des manifestations contre la réforme des retraites. Depuis le début de l’année, les magasins enregistrent toujours un retard d’activité par rapport à l’année dernière. Les tendances de consommation restent donc très fragiles comme en témoignent les ventes sur Internet qui continuent de baisser depuis le début de l’année », a déclaré Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce.
C.Bu