Pour l’édition 2024 du Concours Millésime, l’éco-organisme Adelphe appelle les acteurs de la filière vins & spiritueux à présenter leurs projets d’éco-conception, de réemploi ou d’innovation.
Le 22 avril à minuit, il sera trop tard ! Les vignerons indépendants, coopératives, négociants, producteurs n’ont plus qu’un mois pour présenter leur candidature au concours Millésime 2024.
A travers ce concours, Adelphe soutient et valorise les acteurs de la filière vin, champagne, bière, cidre et spiritueux qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’impact environnemental de leurs emballages. Cette année, le concours élargit son champ d’actions aux initiatives de réemploi et d’innovation, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux candidats tels que les fabricants d’emballages, les start-ups, et tout organisme proposant des projets novateurs.
Réduire l’impact environnemental des emballages
Le concours Millésime vient confirmer l’ambition d’Adelphe d’accompagner et soutenir les entreprises de la filière vins & spiritueux qui contribuent à la réduction de l’impact environnemental de leurs emballages.
Pour leur donner davantage de visibilité, Adelphe a choisi d’élargir le périmètre du concours Millésime avec :
- Une meilleure prise en compte de la taille et des moyens des structures : réorganisées en deux nouvelles catégories, à savoir les entreprises de moins de 10 et de plus de 10 salariés (au lieu de 30 les années précédentes), les candidats seront départagés en cohérence avec la taille et les moyens de leur structure, par un jury de professionnels.
- Un élargissement à deux nouvelles catégories : le concours ouvre ses horizons en valorisant également l’innovation et les dispositifs de réemploi, en complément de l’éco-conception. La catégorie innovation est ouverte aux membres de la communauté Adelphe, ainsi qu’aux fabricants, start-ups et autres organismes proposant des solutions novatrices dans le domaine de l’emballage.
- Un prix plus attractif : les 6 lauréats bénéficieront d’une dotation de 10 000€ pour soutenir le développement de leurs projets.
Des partenaires de poids
Des partenaires de poids qui mobiliseront leur propre communauté : la Fédération Française des Vins d’Apéritif, Interloire, Inter Oc, la Fédération Française des Spiritueux, le Comité Champagne, le Bureau Interprofessionel des Vins de Bourgogne, les Vins de Bordeaux, la Coopération Agricole des Vignerons Coopérateurs, l’Union des maisons et des marques de vin, les Vins de France.
Une première ambassadrice : Margot Ducancel, fondatrice du club de dégustation Rouge aux Lèvres, participera à la dynamique autour de la réduction de l’impact environnemental des emballages. Elle mobilisera notamment sa communauté à postuler et apportera sa contribution à la remise des prix.
Les 15 projets retenus seront ensuite soumis au vote du public en ligne. La note finale, calculée à 60% par la note du jury et à 40% par le vote du public, déterminera les 6 lauréats, soit 2 par catégorie, comprenant également un prix coup de cœur.
Les dates clés du concours
- Ouverture des inscriptions : du lundi 22 février au vendredi 19 avril
- Réunion du jury : le jeudi 23 mai
- Vote du grand public : du lundi 3 juin au lundi 17 juin
- Remise des prix : le mercredi 26 juin
Pour participer, il suffit de s’inscrire via le site www.adelphe.fr/millesime-concours/ pour recevoir le dossier de candidature.
C.Bu