Le Groupement Les Mousquetaires affiche une croissance solide en 2023 avec +10% de CA.
Au terme d’une année 2023 qui reste marquée par un contexte inflationniste inédit, les enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Bricorama, Brico Cash, Tridôme, Roady et Rapid Pare-Brise), tous pays confondus, affichent hors carburant, une croissance de +10% et un chiffre d’affaires de 39,9 Mds€ (+7,8% et 52,9 Mds€ avec carburant). Avec 3 132 chefs d’entreprise Mousquetaires, plus de 150 000 collaboratrices et collaborateurs et 4 120 points de vente (dont 2 897 en alimentaire), le Groupement a réalisé, en 2023, deux opérations d’ampleur : la reprise de 61 points de vente Casino et de 13 points de vente Tridôme. À l’échelle du Groupement (Belgique, France, Pologne, Portugal), le chiffre d’affaires d’Intermarché et Netto atteint 35,14 Mds€ hors carburant en 2023 (48,09 Mds€ avec carburant). Les enseignes de l’équipement de la maison des Mousquetaires représentent, elles, un chiffre d’affaires de 4,5 Mds€.
Performance inédite de Netto
En France, les deux enseignes alimentaires des Mousquetaires, Intermarché et Netto, réalisent un chiffre d’affaires de 30,5 Mds€ hors carburant (42,2 Mds€ avec carburant).
La croissance du CA d’Intermarché atteint 8,8% hors carburant et + 6,7% avec carburant, respectivement à 28,8 Mds€ et 40,2 Mds€. Netto réalise une performance inédite avec un chiffre d’affaires de 1,6 Md€ hors carburant, en augmentation de +15,7%.
En 2023, pour accompagner le pouvoir d’achat de leurs clients, les deux enseignes ont, à plusieurs reprises, adapté l’offre commerciale avec des baisses de prix, des promotions exceptionnelles et des offres sur les produits frais. Une agilité qui leur a permis de conquérir 600 000 nouveaux foyers. À côté des 1856 drives, les enseignes ont poursuivi la transformation de leurs points de vente physiques : 655 points de vente Intermarché sont désormais au concept Fab Mag et Netto vient, pour sa part, de transformer son 200e point de vente au concept POP.
De leur côté, Bricorama, Bricomarché et Brico Cash constituent le 1er réseau de proximité d’indépendant est le 3e acteur du bricolage. Le métier Equipement de la maison des Mousquetaires (avec Tridôme), réalise un chiffre d’affaires cumulé de 3,4 Mds€ restant ainsi à l’équilibre malgré un marché en régression.
Les centres autos Roady et les centres de services de vitrage Rapid Pare-Brise ont réalisé un chiffre d’affaires de 297 M€ hors carburant, en stabilité par rapport à 2022. Avec carburant, le CA réalisé est de 359 M€. L’enseigne Roady a progressé de +4,3% avec, à date, 117 centres.
Bonne tenue à l’international
En Pologne, avec les enseignes Bricomarché et Intermarché, le Groupement réalise une croissance globale de +7,4% hors carburant pour un chiffre d’affaires de 2 Mds€. Hors carburant, Intermarché (183 points de vente) progresse de + 10,6% en évolutif et de +12,6% en constant. Bricomarché (193 points de vente) progresse de +3,2%.
Au Portugal, avec les enseignes Intermarché, Bricomarché et Roady, le Groupement réalise une croissance globale de +7,8% hors carburant pour un chiffre d’affaires de 2 Mds€. Intermarché (265 points de vente) progresse de +7,7% hors carburant.
En Belgique, avec 161 points de vente, Intermarché a atteint un chiffre d’affaires record de 1,7 Md€ en progression de + 103% par rapport à 2022, à la suite du doublement de son parc en 2023 (acquisition de 86 points de vente Mestdagh).
Maîtrise de la chaîne de valeur
Enfin, Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire des Mousquetaires, organisé en 6 pôles opérationnels (57 unités de production, toutes implantées en France, réalise un chiffre d’affaires en progression de 7% à 4,7 Mds€. Un ensemble industriel qui représente une force pour le Groupement. En disposant de ses propres unités de production, il est en contact direct avec l’amont agricole et maîtrise, ainsi, les différents maillons de la chaîne de valeur. En 2024, le pôle agroalimentaire célèbre ses 50 ans.
C.B.