Pour soutenir les startups innovantes dans le secteur du commerce de proximité, Monoprix lance aujourd’hui avec La Retail Tech et le Hub Institute une plateforme qui permet à tous de soumettre une solution technologique.
Monoprix dévoile le lancement de la première saison de son Lab, une aventure entrepreneuriale en partenariat avec le Hub Institute et La Retail Tech. « Monoprix Lab » est un programme d’innovation retail. Cette initiative s’inscrit dans la volonté constante de Monoprix d’explorer de nouvelles opportunités pour façonner l’avenir du commerce.
Encourager l’innovation responsable
« Monoprix Lab » offre un cadre structuré pour détecter et accompagner les startups innovantes en se concentrant sur quatre domaines clés : l’efficience opérationnelle en magasin, l’amélioration de l’expérience omnicanale, l’efficience environnementale et l’efficience au siège.
Dans le prolongement de « Monoprix Pépites », l’appel à projet lancé en novembre 2023, en partenariat avec Ulule, pour récompenser les marques françaises émergentes, Monoprix réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’innovation responsable et du soutien à l’entrepreneuriat. « Monoprix Lab » offre une opportunité exceptionnelle aux startups de jouer un rôle clé dans l’évolution du secteur du retail.
Le calendrier du programme
Le calendrier est conçu pour offrir chaque semestre l’opportunité aux startups de soumettre leurs candidatures et de participer activement à ce programme d’innovation.
Le dépôt des candidatures de la première session 2024 via le site (www.monoprixlab.com) est dès à présent ouvert.
Mi-mars, aura lieu présélection des 12 projets par La Retail Tech, le Hub Institute et les équipes de Monoprix.
Fin mars, les candidats pitcheront devant le jury d’experts internes et externes.
Un accompagnement personnalisé
Les 3 startups finalistes, par session, bénéficieront d’un mentoring personnalisé, avec l’élection de la lauréate pour la mise en place d’un Proof of Concept, d’un accompagnement spécifique d’un an par Monoprix, ainsi que d’un an d’adhésion offert à la Retail Tech.
« Chez Monoprix, nous avons toujours eu pour ambition de devancer les tendances de consommation et de soutenir les entrepreneurs qui les façonnent. Avec « Monoprix Lab » nous passons à la vitesse supérieure en intégrant les innovations les plus avant-gardistes au cœur de notre écosystème. Notre démarche vise à anticiper les attentes changeantes des consommateurs et à créer un environnement de travail plus efficace, durable et connecté. Cette carte blanche inclut un accès aux magasins, à notre organisation ainsi qu’un accompagnement sur 12 mois » déclare Guillaume Seneclauze, Président de Monoprix et Naturalia.
C.Bu