Kiabi et Agorize lancent un challenge d’innovation dédié aux startups pour penser le retail de demain. Ce concours appelle les jeunes pousses à proposer leur solution sur les différentes manières de moderniser la vente de biens de consommation.
Kiabi, en collaboration avec Agorize, dévoile le Challenge “Futur du Retail” dédié aux startups de toute l’Europe. L’enjeu ? Imaginer le futur du commerce en alliant modernité, écoresponsabilité et une expérience client novatrice à l’ère des changements technologiques. « Chez Kiabi, nous sommes passionnés par l’expérience Client et l’avenir du retail de la mode accessible et durable. Avec ce challenge, nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec des startups qui partagent notre vision d’une expérience client renouvelée, tout en respectant notre planète. » affirme Jérôme Fauquembergue, Directeur Innovation et new Business, chez Kiabi Open Innovation.
Anticiper les tendances futures
L’initiative va au-delà de la simple découverte de nouvelles technologies. Pour Kiabi, il s’agit également de détecter des signaux faibles du marché, d’anticiper les tendances futures et de renforcer le positionnement de sa marque comme une véritable entreprise centrée sur l’expérience client.
Pour la marque, c’est l’opportunité de détecter la prochaine innovation qui répondra aux nouveaux besoins clients en perpétuels évolutions et fera la différence et de s’associer avec des entreprises innovantes qui vont réduire la durée de la phase de conception. Ce modèle d’open innovation a par exemple déjà permis de réduire jusqu’à 60% le délai séparant la conception du déploiement opérationnel à grande échelle.
Le Challenge Futur du Retail invite les startups à soumettre leurs solutions innovantes dans l’un des quatre domaines clés :
● Pratiques de vente éco responsables pour magasins physiques
● Technologies pour magasins intelligents
● Expérience client en magasin
● Tous concepts retail novateurs
Les startups dont les propositions seront retenues auront l’opportunité de collaborer étroitement avec Kiabi pour mettre en œuvre leurs innovations.
“La plateforme d’Agorize est le tremplin idéal pour rassembler les grandes entreprises et les startups innovantes. Ce challenge avec Kiabi est une preuve de notre engagement commun pour repenser et revitaliser le secteur du commerce”, souligne Yohann Melamed, CEO d’Agorize.
Moderniser la vente de biens de consommation
Organisé en thématiques, ce challenge appelle les startups à proposer leur solution sur les différentes manières de moderniser la vente de biens de consommation. Les candidats devront se soumettre à trois étapes :
1. Phase de candidature : Jusqu’au 12 novembre, les startups sont invitées à soumettre leur projet.
2. Pitch des finalistes : Le 21 novembre, les 10 meilleures propositions seront sélectionnées pour être présentées devant un jury d’experts.
3. Pitch au Mapic Innovation Forum : Le 29 novembre, l’entreprise gagnante aura l’opportunité de présenter sa solution lors du MAPIC, le salon de référence du secteur, qui se déroule à Cannes.
C.Bu