Afin de continuer sa lutte contre la pollution plastique, Auchan Retail choisit de rejoindre le réseau de la fondation Ellen MacArthur.
À la suite de la décision du comité directeur du Pacte européen sur les matières plastiques de mettre fin à ses activités actuelles, Auchan Retail a choisi de rejoindre le réseau de la Fondation Ellen MacArthur pour poursuivre son action et atteindre ses objectifs. Une adhésion qui a été concrétisée durant l’été 2023.
Supprimer au maximum le plastique
Signataire du pacte plastique européen en mars 2020, Auchan Retail a exprimé sa démarche de lutte contre la pollution plastique dans sa Vision 2032. Le groupe a déployé à l’échelle internationale des pratiques visant à proposer, à terme, 100% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables pour ses produits Auchan et à supprimer, autant que possible, les emballages plastiques des rayons des métiers de bouche et fruits et légumes libre-service. « La lutte contre le plastique est au cœur de notre projet d’entreprise. À fin 2022, le taux d’emballages recyclables dans nos pays européens a atteint 64,1% et le poids total de plastique des emballages utilisés en métiers de bouche a diminué de 1 422 tonnes par rapport à 2021. En rejoignant le réseau de la fondation Ellen MacArthur, nous poursuivons nos efforts dans une démarche collaborative qui va nous permettre de renforcer nos capacités en matière d’économie circulaire et d’éco-conception de nos produits », souligne Yves Claude, président d’Auchan Retail.
Soutenir les meilleures pratiques
La fondation Ellen MacArthur réunit des entreprises, des décideurs politiques, des universitaires, des innovateurs et des leaders d’opinion du monde entier afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire. En tant que membre, Auchan Retail collaborera avec d’autres organisations du réseau, en continuant à développer et à soutenir les meilleures pratiques, les réglementations et les stratégies circulaires, notamment sur les thématiques des plastiques et de l’agriculture régénératrice.
C.B.