Accompagné par le Collectif Génération Responsable, le groupement Les Mousquetaires a déployé le label « Commerçant Responsable » dans une centaine de points de vente volontaires depuis 2020. Le groupement vise les 300 magasins labellisés à fin 2023.
Depuis son lancement par le Collectif Génération Responsable, le label indépendant « Commerçant Responsable » a été décerné, parmi les points de vente du groupement Les Mousquetaires, à 100 magasins. Le groupement entend accélérer cette labellisation, avec l’objectif d’atteindre les 300 points de vente labellisés d’ici la fin de l’année 2023. Ce label atteste de la démarche d’évaluation, de mise en œuvre et de suivi des engagements RSE des enseignes.
Pour mémoire, le label indépendant « Commerçant Responsable » a été décerné, au total et à date, à plus de 750 magasins des 80 enseignes adhérentes au collectif. Le label « Commerçant Responsable » : une démarche ambitieuse et structurée Lancé en 2019 par le Collectif Génération Responsable, le label « Commerçant Responsable » reconnaît et valorise les engagements RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) des commerces indépendants. Il valorise 3 piliers fondamentaux pour les commerçants : l’environnement, le social et le local.
Un référentiel, 38 engagements
Le référentiel est basé sur les 7 questions centrales du référentiel Iso 26 000 et évalue 38 engagements. Ceux-ci font l’objet d’une note de 1 à 4, de la « prise de conscience » » à « l’excellence ». La démarche, évaluée régulièrement par l’audit d’un tiers indépendant, s’appuie sur la qualité d’accueil (collaborateurs et clients), le bâtiment et l’intégration du point de vente au territoire. « L’obtention du label valorise les engagements et actions existants dans les points de vente et permet d’aller encore plus loin pour renforcer la performance RSE, en identifiant clairement des axes d’amélioration. Il répond à une réelle attente des clients et de l’ensemble des parties prenantes, en recherche de transparence et d’une consommation plus responsable. L’audit de contrôle qui est fait tousles 18 mois incite naturellement les enseignes à être dans une démarche d’amélioration continue », commente Jocelyne Leporatti, présidente du Collectif Génération Responsable. Le groupement a contribué à la construction du label aux côtés du Collectif Génération Responsable, en le déployant dans des points de vente volontaires dès 2020.
100 points de vente labellisés
Aujourd’hui, les 100 points de vente Mousquetaires labellisés se répartissent entre les enseignes Intermarché (56 points de ventes labellisés), Netto (1 pdv), Bricomarché (37 pdv), Bricorama (5 pdv) et Brico Cash (1 pdv). Les chefs d’entreprise Mousquetaires ont un fort potentiel de labellisation, notamment grâce aux nombreuses actions responsables déjà engagées dans leurs points de vente depuis des années, toutes enseignes confondues. « Le label commerçant responsable est un excellent outil pour les chefs d’entreprise Mousquetaires, engagés dans un plan de transition RSE global et ambitieux, axé sur quatre engagements autour de la transition énergétique, l’évolution du travail, la transition agricole et l’économie circulaire. Aujourd’hui, nous comptons 100 points de vente labellisés et notre objectif est d’atteindre les 300 d’ici la fin de l’année. Le groupement accompagne bien entendu les chefs d’entreprise dans cette démarche et sensibilise l’ensemble des points de vente à l’importance d’obtenir et de conserver ce label », ajoute Grégoire Bourdaud, président de la Direction qualité et développement durable du groupement Les Mousquetaires.
C.Bu