Pour accélérer sa lutte contre le gaspillage alimentaire, Auchan Retail généralise le déploiement de la solution Smartway dans tous ses pays. Cette plateforme technologique, basée sur une intelligence artificielle unique, agit à chaque étape du traitement de la casse alimentaire.
Auchan Retail a placé la lutte contre le gaspillage alimentaire au cœur de son projet d’entreprise avec la volonté de tendre vers le 0% de produits gaspillés d’ici 2032. Dans cette dynamique, l’enseigne a généralisé la mise en place de rayons anti-gaspi dans ses magasins. Elle va progressivement déployer les solutions intelligentes développées par Smartway dans l’ensemble des pays où elle opère. Initiée notamment en Roumanie et en France, cette gestion digitalisée, et basée sur l’intelligence artificielle, de la casse alimentaire permet déjà de sauver, dans ces pays, 70 millions de produits par an, soit 33 500 tonnes et d’éviter l’émission de 82700 tonnes de CO2. Ce dispositif innovant s’apprête à être étendu à 8 pays supplémentaires
Une solution basée sur l’intelligence artificielle
Repérer dans les rayons les produits dont la date limite de consommation approche, choisir la bonne option pour les valoriser entre la vente remisée ou le don, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes… En magasin, ces opérations quotidiennes prennent du temps et peuvent être sources d’erreurs. Pour les rendre plus rapides et efficaces, Auchan déploie la solution innovante développée par Smartway. Sa plateforme technologique basée sur une intelligence artificielle unique agit à chaque étape du traitement de la casse alimentaire. Elle permet aux équipes d’accroître les volumes valorisés soit à la vente en tant que produits à consommer rapidement, soit sous forme de dons, sans qu’un choix ne soit fait au détriment de l’autre. Elle réduit divise aussi par 4 le temps d’intervention des collaborateurs en magasins.
En 2032, cap vers le 0 gaspillage alimentaire
La lutte contre le gaspillage alimentaire est un des combats-phares d’Auchan Retail. Chaque pays a ainsi posé un objectif de réduction à 2024 et à 2032 permettant de tendre vers le 0% de gaspillage alimentaire d’ici 2032 au niveau international. Le déploiement de la solution intelligente de Smartway contribue à cet objectif. Après les résultats significatifs obtenus en France et Roumanie, Auchan Retail intensifie avec elle sa lutte contre le gaspillage alimentaire. L’extension du dispositif démarrera au 4ème trimestre au Luxembourg et en Hongrie. Suivront l’Espagne, le Portugal et la Pologne, puis l’Ukraine, le Sénégal et la Côte d’Ivoire avant l’été 2024.
CBu