Changement d’enseigne et d’actionnariat. C’était prévu depuis mars dernier, lorsque l’Autorité de la concurrence belge avait donné son feu vert au rachat des 86 supermarchés Mestdagh par Intermarché. C’est désormais chose faite.
Jusqu’au 31 décembre 2022, les magasins Mestdagh étaient restés sous enseigne Carrefour Market. Le contrat de master franchise entre le groupe Mestdagh SA et Intermarché est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Et le 4 janvier, l’ensemble des points de vente Mestdagh sont passés sous le nom Intermarché by Mestdagh. Parallèlement, suite à l’accord de l’autorité belge de la concurrence, l’acquisition de Mestdagh par le Groupement des Mousquetaires est effective depuis le 3 janvier 2023.
Nouvelles perspectives
L’acquisition par Intermarché donne une nouvelle perspective aux magasins et personnel de Mestdagh, après des années difficiles en matière de résultats financiers. Le nouvel ensemble compte, désormais, 163 magasins et plus de 225 000 m2 de surface commerciale. Le chiffre d’affaires combiné s’élève à 1,432 milliards d’euros, et correspond à 12,4% de parts de marché en Wallonie et à Bruxelles. La direction de Mestdagh présentera aux partenaires sociaux son ambition pour l’entreprise et ses points de vente lors d’un Conseil d’Entreprise extraordinaire convoqué le 9 janvier prochain. Le 3 janvier, Guillaume Beuscart a été nommé administrateur délégué de Mestdagh SA et remplace Emmanuel Coria à la tête de Mestdagh.