Le groupe coopératif d’agriculteurs occitans Arterris, qui fédère plus de 25 000 agriculteurs de la région Sud ouvre son troisième magasin Marché Occitan à Tournefeuille, en Haute-Garonne.
Après avoir implanté avec succès deux magasins Marché Occitan à Balma (Haute-Garonne) et à Toulouse dans le quartier de Borderouge, Arterris révèle sa nouvelle adresse en plein centre-ville de Tournefeuille. Pour ce troisième point de vente, la coopérative d’agriculteurs voit encore plus grand, en termes de surface de vente mais aussi en créant sa toute première boutique ex nihilo, contrairement aux deux précédentes ouvertures qui se substituaient aux magasins Larroque existants. Les fruits et légumes sont au cœur de ce nouveau magasin et complètent une offre en viandes, fromages, épicerie et cave déjà très complète.
Trois magasins, une offre commune
Les trois magasins MO d’Arterris ont en commun de couvrir l’ensemble des métiers de bouche (boucherie, charcuterie, épicerie sucrée, salée, légumes, crèmerie, rôtisserie, etc.) et de proposer plus de 500 références, dont 70% sont issus de productions de la coopérative, et 30% de fournisseurs partenaires locaux. Avec cette troisième enseigne située à un emplacement privilégié, au cœur de l’artère principale de Tournefeuille, Arterris pousse le concept « MO » encore plus loin. Outre une surface de vente plus grande, de 160m2, le magasin fait le choix d’une offre centrée sur les fruits et légumes. Ce parti pris répond d’une part à la volonté d’Arterris de sortir de la dépendance au canard dans un contexte de pénurie liée à la grippe aviaire, et d’autre part lui permet de proposer des substituts à la viande, particulièrement touchée par l’inflation. « Nous avons fait le choix de Tournefeuille pour cette nouvelle ouverture car il y a une demande forte en produits issus de circuits-courts et locaux ici. Par ailleurs, l’ancien primeur qui était installé à cette adresse avait une clientèle fidèle à qui nous souhaitons nous adresser à travers notre offre variée de fruits et légumes locaux. L’objectif est de permettre aux tournefeuillais d’avoir un magasin de proximité où ils puissent faire toutes leurs courses », explique Laura Trova, Responsable marketing & offre alimentaire boutiques d’Arterris.
20 mètres de linéaires de fruits et légumes
Ce point de vente propose 20 mètres linéaires de fruits et légumes issus de producteurs maraichers adhérents à la coopérative. Ces derniers ont la particularité d’être exclusivement implantés en Occitanie ce qui garantit la distribution des produits en circuits courts. Seuls certains produits comme les agrumes et les bananes proviennent de producteurs partenaires en agriculture raisonnée ou biologiques qui respecteront un cahier des charges strict. Autre particularité du magasin, une machine à jus mise à disposition de la clientèle toute l’année. Enfin, toujours dans l’optique de valoriser les fruits et légumes, l’enseigne propose chaque semaine un panier producteur spécifique. A travers ces différentes initiatives, Arterris souhaite motiver les Français dans l’augmentation de leur consommation de fruits et légumes.
Offre en vrac et locale
Conformément aux habitudes de consommation des Français qui prônent de plus en plus le zéro déchet, le magasin a développé une offre de produits en vrac avec une quarantaine de références telles que des légumineuses, des pâtes, du café, des amandes issues de la région Occitanie ou encore de l’épicerie sucrée (chocolat, etc). Ces dernières sont produites soit en Occitanie soit sont issues de l’agriculture raisonnée ou biologique. La gamme traiteur a par ailleurs été enrichie, avec l’arrivée notamment d’un nouveau producteur partenaire du Tarn. Ce dernier proposera des produits bio végétaux en alternative aux produits carnés, comme un steak à base de pois chiche. Le fromage n’est pas en reste, à travers la mise en place d’un partenariat avec un fromager issu du Tarn et Garonne proposant également des yaourts fabriqués artisanalement à partir du lait des vaches de l’exploitation. Outre le service traditionnel et le libre-service, le magasin propose également sur son site marcheoccitan.fr le click & collect pour plus de praticité. Pour son magasin de Tournefeuille, Arterris a pour ambition de réaliser un chiffre d’affaires de 800 000 € la première année.