Easy Cash et Showroomprivé lancent un partenariat pour favoriser la seconde vie des produits « tech ».
Showroomprivé, groupe européen spécialisé dans le smart shopping, s’associe à Easy Cash, spécialiste et leader de l’achat et vente de produits d’occasion et reconditionnés, pour offrir à ses 25 millions de membres la possibilité de donner une seconde vie à leurs consoles, tablettes, smartphones et jeux vidéo. A travers un site dédié, ils pourront en quelques clics revendre leurs produits à Easy Cash qui assurera la remise en circulation. Ce partenariat s’inscrit en cohérence avec le besoin grandissant des consommateurs de trouver du sens dans un mode de consommation engagé et vertueux. Aujourd’hui, par exemple, près d’un français sur deux, entre 18 et 34 ans, achète régulièrement des produits d’occasion.
Grâce à un parcours spécifique – accessible sur le site et l’application de Showroomprivé dans les rubriques « Move Forward », « High Tech » et « Reconditionné » – ils auront ainsi la possibilité de faire estimer en ligne leur produit via le système de cotation et de le faire racheter par Easy Cash après l’avoir envoyé à l’enseigne via un kit prépayé ou après l’avoir apporté dans l’un de ses magasins physiques. Cette offre de rachat concerne dans un premier temps les smartphones, tablettes, consoles et jeux vidéo, particulièrement plébiscités sur le marché du reconditionné.
La seconde main, marché plébiscité
Abandonnés au fond d’un tiroir ou directement à la poubelle, les produits « high-tech » sont encore loin d’intégrer systématiquement le cercle vertueux symbolisé par le marché de la seconde main. Pourtant, les Français, de plus en plus sensibles aux enjeux « durables », sont en quête perpétuelle de solutions pratiques, en phase avec leurs habitudes de consommation. La seconde main n’a jamais autant été plébiscitée par les Français. Pendant les confinements successifs, 57 % des Français ont, par exemple, acheté du neuf, pour des raisons de facilité et/ ou de fonctionnalités immédiates et urgentes, mais ils sont 27 % à avoir privilégié les « nouvelles consommations » (occasion, partage…) . Concernant les pratiques déclarées, près d’un Français sur deux, situé dans la tranche d’âge 18-34 ans achète régulièrement des produits d’occasion et 46 % en revendent régulièrement.
Chez les 35-49 ans, les chiffres sont inférieurs mais restent néanmoins solides : 36 % d’achats réguliers et 37 % de ventes. Des chiffres qui sont en moyenne près de 10 points supérieurs aux autres pays européens. Néanmoins, alors que l’engouement n’a jamais été aussi important sur ces nouvelles tendances, le potentiel de développement demeure significatif, avec une approche pédagogique indispensable pour sensibiliser le consommateur sur des notions plus complexes. Ainsi, seulement 28 % des Français sont au fait de la notion d’économie circulaire, avec 39 % d’entre eux qui estiment qu’elle est bien développée. « Être en mesure de proposer notre expertise de rachat de produits high-tech avec Showroomprivé est une réelle fierté. Cette collaboration prouve une fois de plus que notre savoir-faire est reconnu. Ce partenariat s’inscrit également dans notre volonté de mettre l’emphase sur un mode de consommation engagé et de diversifier nos canaux business dans le cadre du développement de notre stratégie omnicanale », explique Joris Escot, Directeur Général d’Easy Cash.