Alors que 9% des ventes en ligne concernent des produits de seconde main et que 7 Français sur 10 déclarent souhaiter renouveler l’expérience, la société Potloc a ainsi interrogé pour le conseil en immobilier d’entreprise CBRE plus de 260 mères de famille achetant des produits de seconde main pour leurs enfants avec pour objectif d’évaluer les liens entre notoriété de marque, marché de seconde main et réflexion sur les changements de modèle économique et sociétal. Bilan de cette enquête : la moitié des répondantes ont déjà acheté des produits de seconde main pour leurs enfants, dont plus d’un tiers au cours des 12 derniers mois, La principale motivation d’achat des produits de seconde main est l’aspect économique : 84% achètent des produits de seconde main pour leur aspect économique, 39% pour avoir le sentiment de faire des achats malins et 38% pour la dimension éthique et écologique de l’achat, Les mères achètent en priorité pour leurs enfants : des vêtements, puis des jeux et des livres, majoritairement sur des sites spécialisés (52%) et des sites de ventre entre particuliers (45%). Plus de 50% des répondantes achèteraient des produits d’occasion pour leurs enfants si leurs enseignes préférées les proposaient en magasin. 33% des répondantes pensent que l’image de marque des enseignes sera améliorée par la vente d’articles d’occasion. « Alors que la seconde main était jusqu’ici principalement le fait de pure players tels que Ebay, Back Market, Le Bon Coin, Vinted, Vestiaire Collective, ou de chaînes spécialisées (KiloShop, EasyCash), de plus en plus d’enseignes traditionnelles ont sauté le pas ou réfléchissent à en faire (IDKÏDS, H&M, Bash, Etam, Galeries Lafayette) » commente Jérôme Le Grelle, executive director retail de CBRE France. « Au-delà des préoccupations environnementales liées au recyclage et à la durabilité, c’est aussi une équation économique puisque 29% des CSP+ ont acheté de la seconde main au cours des 12 derniers mois contre 39% des CSP- », ajoute Vincent Logerot, directeur grands comptes de Potloc.
14 janvier 2021
FIL D'INFO
-
02.02 Casino et Teract (Invivo) envisagent la possibilité d'un rapprochement
01.02 Kookaï placée sous la protection du tribunal de commerce de Paris
01.02 Le groupe Bonduelle tire profit des revalorisations tarifaires
01.02 Les enseignes U lancent le dispositif 150 produits du quotidien à prix coûtant
-
31.01 Weldom aborde 2023 en beauté
30.01 Zalando enrichit sa gamme de vêtements et accessoires sportifs
29.01 SoCoo'c enregistre une croissance de 4%
28.01 La Laitière, élue "Marque Préférée des Français" en 2022
-
27.01 Les trophées EY de l'Agroalimentaire ont récompensé 5 entreprises françaises
27.01 Certification MSC pour la coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc
26.01 Centrakor veut exporter son concept à l'international
25.01 Des repas de fêtes marqués par la sobriété
-
25.01 Thierry Cotillard, nouveau Président de la Société Les Mousquetaires
24.01 Camif et SmartBack offrent une seconde vie à leurs produits
24.01 Transition et PourDemain lèvent 4 millions d'euros pour soutenir l'agriculture bio
23.01 Les ventes de foie gras résistent à la crise
-
23.01 Les enseignes Casino lancent une gamme d'eaux écoresponsables
23.01 Westfield Forum des Halles accueille 13 nouvelles enseignes