Auchan Retail France conclut un partenariat avec l’agence de L’Eau Seine-Normandie pour réduire l’impact de ses activités sur la ressource en eau.
Béatrice Javary, directrice Responsabilité Sociétale Entreprise de Auchan Retail France et Nathalie Evain-Bousquet, directrice du programme et des interventions de l’agence de l’eau Seine-Normandie ont conclu un partenariat « eau & climat 2021-2024 ». Adaptation au changement climatique, préservation des ressources en eau et de la biodiversité… Trois ans et autant de défis qui nécessitent de concrétiser des actions opérationnelles. À travers ce pacte, Auchan Retail France s’engage à réduire l’impact de ses activités sur la ressource en eau. En particulier, l’entité vise la réduction de pollution, la sobriété en eau de ses sites commerciaux et logistiques et vise à encourager l’infiltration des eaux de pluie « à la source » auprès des propriétaires des terrains et galeries marchandes. Les partenaires se sont félicités de cette alliance à l’occasion de la visite du site pilote de Vélizy qui a bénéficié d’une installation de suivi des consommations d’eau et fuites en temps réel. 20 à 40% d’économies d’eau sur ce seul site pourraient être réalisées après la mise en oeuvre d’actions correctives. Les ambitions et indicateurs environnementaux liés à la convergence de travaux ont d’ores et déjà été retenus. « Aujourd’hui, dans un contexte de ressources limitées, la sobriété est une alliée de la transition écologique. Grâce à ce partenariat, cette préoccupation commune n’est plus un concept mais devient une réalité » explique Nathalie Evain-Bousquet.
Sensibiliser les collaborateurs
En plus de sensibiliser plus de 12000 collaborateurs, cet accord de partenariat vise la mobilisation de 1000 artisans et chargés d’affaires répartis sur 155 sites de distribution à l’échelle du bassin Seine- Normandie, une économie d’eau équivalente à 25 piscines olympiques en 3 ans, la réalisation des diagnostics eau et pollution de tous les hypermarchés et la réalisation de projets d’amélioration de gestion des eaux pour la moitié d’entre eux.
La réalisation d’études, de diagnostics ou d’état des lieux pourront être financés par l’agence de l’eau Seine- Normandie à hauteur de 50% de subvention et 40% pour les travaux comme des investissements de recherches de fuite, de recyclage d’eau de toiture, de traitement des eaux usées, de correction d’anomalie de branchements, ou encore d’investissements de sécurisation de pollutions accidentelles. « Plus d’un quart de nos surfaces commerciales françaises sont situées dans le bassin Seine-Normandie. Le partenariat est donc l’occasion d’unir nos forces autour d’une stratégie commune : encourager nos implantations existantes à engager des actions environnementales ambitieuses », a déclaré Alexandra Grotto, coordinatrice d’exploitation technique nationale – risques environnementaux – Auchan. De son côté, Victoria Gamelin, chargée de mission en environnement – Auchan considère que « pour être à la hauteur des enjeux, il faut complètement repenser l’usage de l’eau en magasin et en faire une alliée. »