Digitaleo, expert en campagnes marketing locales (marketing direct, réseaux sociaux, presence management, avis clients), vient d’acquérir la société Kamp’n.
Basée à Paris et Marseille, l’entreprise de plus de 20 personnes a développé une plateforme SaaS complémentaire et spécialisée en gestion de campagnes Social Ads et Google Ads multi-locales permettant la récolte de données pour automatiser et contextualiser les publicités en fonction du contexte local. Grâce à cette croissance externe, les deux entreprises vont proposer une offre logicielle et servicielle tout-en-un sur tous les canaux de la communication digitale et locale.
Le groupe compte proposer cette offre unique en France à ses 4500 clients, constitués de plus de 500 grands comptes organisés en réseaux de points de vente et marques reconnues telles que But, Adecco, Filorga ou encore Atol, Salamander, Orpi, Del Arte. Plus de 20 000 points de vente utilisent quotidiennement la plateforme Digitaleo afin d’activer une communication locale.
“Ce rapprochement était une évidence, la plateforme de Kamp’n est la plus puissante du marché pour gérer les campagnes sponsorisées multi locales sur Facebook et Google. Nous avons été impressionnés par la puissance de leur plateforme, la complémentarité des savoir-faire des équipes, les synergies commerciales et techniques possibles. L’entreprise est la jumelle de Digitaleo, mais sur le segment complémentaire des campagnes publicitaires. Cela vient également renforcer une année record pour Digitaleo en termes d’acquisition clients, preuve que le marketing et la communication locale sont un réel enjeu pour les réseaux d’enseigne. Pour se distinguer des pure players du e-commerce, les enseignes doivent miser sur leurs points forts dont notamment la proximité, et donc valoriser leurs points de vente grâce à une communication locale et digitale”, souligne Jocelyn Denis, CEO de Digitaleo.
Un marché en forte croissance
D’après Magma France, le marché de la communication sur les réseaux sociaux est en forte croissance en 2021 (+45% en France) pour atteindre déjà 3 milliards d’euros. C’est le segment le plus dynamique de la communication digitale. C’est aussi un canal privilégié par les marques et les enseignes pour toucher les communautés locales. Au niveau mondial, les recettes publicitaires numériques (search, social, vidéo, bannières, audio numérique) ont augmenté de 105 milliards de dollars (+31%) pour atteindre 442 milliards de dollars. Les formats numériques captent désormais 62% du total des investissements publicitaires dans le monde. La croissance de la publicité est partout portée par une forte reprise économique (PIB mondial +5,9%) et la consommation des ménages, comme prévu. Mais des taux de croissance si élevés laissent penser qu’il ne s’agit pas d’un simple rattrapage du marché post-Covid et que des facteurs de croissance organique sont aussi à l’origine de la formidable accélération du numérique en 2021.
Une expertise complémentaire
Les deux entreprises ont d’ores et déjà connecté leurs plateformes. Les enseignes peuvent ainsi choisir de laisser la main aux points de vente en local grâce à des modèles chartés par le service marketing ou garder la main au siège pour gérer les campagnes en mode multi-local. “Nous avons déjà lancé une offre commune de communication locale au service de grands réseaux nationaux, et ce n’est que le début, nous avons de belles perspectives de développement à venir”, explique Jocelyn Denis.
Comptant au total 90 employés, Digitaleo et Kamp’n envisagent le recrutement d’une dizaine de salariés en 2022 et ambitionnent de passer d’un chiffre d’affaires consolidé prévu à 11 M€ de revenus récurrents en 2022 à 15 M€ en 2024 via la croissance organique, grâce à des investissements réguliers, tout en assurant un EBITDA en croissance. Avec la présence à son capital de BPI France et Unexo, Digitaleo prévoit d’autres opérations de croissance externe à l’avenir pour faire grandir le revenu récurrent, compléter les solutions techniques, ou développer sa présence en France ou en Europe.