Le 2ème trimestre 2021-22 confirme la capacité de Miliboo (dont M6 est depuis monté au capital) à renforcer la disponibilité de ses produits dans un contexte de tensions de production et d’importation pour répondre à une demande bien orientée. La société réalise ainsi un chiffre d’affaires de 9,4 M€, en croissance de +4,3% par rapport à celui enregistré au 2 ème trimestre de l’exercice 2020-21.
En France (87% du chiffre d’affaires), Miliboo enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de +5,3%, portée notamment par une bonne tenue de l’activité dans les boutiques.
Le chiffre d’affaires à l’international est en retrait de -1,7%, toujours impacté par l’arrêt stratégique des ventes au Royaume-Uni et en Suisse, alors que celles sur les marchés phares (Allemagne, Espagne et Italie) sont en croissance. Le chiffre d’affaires semestriel ressort ainsi à 18,4 M€, supérieur au niveau d’activité de l’an passé. Le panier moyen a fortement progressé, s’établissant à 301 € contre 267 € au même semestre l’an passé (+12,5%). La croissance a été portée par la France (86% de son activité) qui affiche une progression de +2,0%. Sur ce 1er semestre 2021-22, la société a consommé un niveau équivalent à l’an passé de son budget publicitaire octroyé par le Groupe M6, démontrant l’attractivité spontanée de la marque.
Perspectives 2022 ambitieuses pour la DNVB
Miliboo continue de veiller au renforcement du taux de disponibilité de son catalogue, jugé sous-optimal au premier semestre, afin d’inscrire le reste de l’exercice dans cette même dynamique de croissance d’activité. La société s’appuie notamment sur les relations de confiance et de longue date nouées avec l’ensemble de ses fournisseurs ainsi que la relocalisation de la production de certains produits en Europe. La société continue d’opérer une gestion rigoureuse de ses charges. Par ce biais Miliboo s’attache à limiter l’impact mécanique sur sa marge brute des tensions inflationnistes actuelles sur les couts d’achats et d’import. Ainsi Miliboo reste tout de même confiant dans sa capacité à délivrer un EBITDA positif sur ce semestre.
« Nous avons réalisé un premier semestre très solide en ayant su tirer parti d’une demande bien orientée. L’engagement et le travail constants de l’ensemble de nos collaborateurs, face à un contexte de tensions inédit sur la chaîne d’approvisionnement, nous a permis d’optimiser le taux de disponibilité de nos produits. Ce deuxième trimestre, en croissance, nous permet de maintenir un niveau d’activité semestriel légèrement supérieur à celui de l’exercice passé. Dans un contexte de retour à un environnement de consommation plus normalisé et, suite à un exercice 2020-21 exceptionnel pour le secteur e-commerce, cette performance est satisfaisante et illustre notre capacité d’adaptation ainsi que la pertinence de notre modèle multicanal. Nous sommes confiants pour la suite de l’exercice en cours. Nous allons continuer à renforcer le taux de disponibilité de nos produits jusqu’à retrouver le niveau optimal d’avant crise», commente Guillaume Lachenal, Président-directeur général et fondateur de Miliboo.