Le Groupe Cafom, acteur majeur de l’équipement de la maison en Europe et en Outre-Mer, a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 398,3 M€ sur l’exercice 2020-2021.
Le groupe affiche ainsi une progression de +25,8%, dont +3,2% au 4ème trimestre en raison de nouvelles périodes de confinement ayant entraîné des fermetures de magasins en Outre-Mer et d’un contexte de marché plus tendu. Cette performance commerciale a concerné les deux pôles qui affichent une progression annuelle à deux chiffres.
Une croissance assurée grâce à un maillage stratégique
Le groupe a tiré profit du renforcement de son maillage du territoire, malgré les nouvelles restrictions locales liées à la crise sanitaire survenues sur le 4 ème trimestre de l’exercice. Pendant ce dernier trimestre, Cafom a dû gérer l’impact des confinements ayant entraîné de nouvelles fermetures temporaires de magasins en Martinique, Guadeloupe (6 semaines) et en NouvelleCalédonie (fermés depuis le 7 septembre et réouverts en octobre 2021), ainsi que l’impact des restrictions de déplacement instaurées à La Réunion et du couvre-feu en Guyane et à SaintMartin. Le dernier trimestre affiche tout de même une progression de +5,2% par rapport à l’exercice précédent, portée par l’ouverture de nouveaux magasins. Depuis le début de l’année fiscale, le Groupe a en effet ouvert 8 nouveaux magasins (3 BUT, 2 Nature & Découvertes, 1 Darty, 1 Habitat et 1 First Deco). Ces ouvertures ont apporté près de 8 points de croissance au chiffre d’affaires du pôle Outre-Mer, en dessous des attentes du groupe en raison d’un décalage dans la montée en puissance des nouveaux magasins ouverts à La Réunion.
Nouveaux magasins
Outre ces nouvelles ouvertures, Cafom a procédé au déménagement de son magasin BUT de Martinique et a opéré des arbitrages avec la fermeture de deux magasins en Guadeloupe (BUT Baie-Mahault et Musique & Son aux Abymes). Le groupe compte ainsi 32 magasins au 30 septembre 2021. Le Groupe entend poursuivre l’expansion de l’activité du pôle Outre-Mer à travers l’ouverture de nouveaux magasins Nature & Découvertes en Guadeloupe, Guyane et Nouvelle-Calédonie. Pour les mois à venir, le groupe est préoccupé par les tensions inflationnistes portant sur les marchandises et le fret maritime, ainsi que par les difficultés d’approvisionnement de manière plus générale.
Le e-commerce progresse
Le pôle e-Commerce termine l’année avec une excellente progression de +37,3%, en dépit d’une stabilisation de l’activité au dernier trimestre de l’année fiscale compte tenu d’un effet de base exigeant (+34,6% au 4ème trimestre de l’exercice 2019-2020) et d’un contexte de marché moins favorable. Cette performance est marquée par l’excellente dynamique commerciale qu’a connu la filiale Vente-unique.com sur cet exercice, lui permettant d’afficher un dixième exercice de croissance à deux chiffres (+38%) et rentable. En seulement 4 ans, Vente-unique.com a plus que doublé de taille, avec 1 an d’avance sur les objectifs annoncés lors de son introduction en Bourse. Dans le cadre de son nouveau plan stratégique dévoilé en octobre 2021, la société a désormais pour objectif de doubler à nouveau de taille en 5 ans, tout en maintenant un niveau élevé de profitabilité opérationnelle, en visant un chiffre d’affaires de plus de 320 M€, une marge d’Ebitda ajusté supérieure à 12% et une marge opérationnelle courante2 (EBIT) supérieure à 10% à horizon 2026.