Auchan Russie et SberMarket, spécialiste des solutions de commerce digital de l’écosystème Sber, ont signé un accord de partenariat stratégique d’une durée de 7 ans.
Cette alliance vise à accélérer le développement du e-commerce BtoC et BtoB de tous les formats d’Auchan en Russie en alimentaire comme en non-alimentaire.
(Actualisation: 6 mois après le début de la guerre en Ukraine, le distributeur français maintient toujours son activité en Russie)
La livraison à domicile comme levier de croissance
Dès 2022, les deux acteurs lanceront un projet de livraison des commandes à domicile depuis des plateformes de préparation. Adossés aux magasins, ces darkstores fonctionneront avec un assortiment composé des références les plus fréquemment demandées. Celui-ci pourra évoluer en fonction des historiques de vente constatés au travers de l’exploitation des data.
Après les tests lancés pour confirmer le modèle (emplacement assortiment, types de services complémentaires…), une généralisation dans les villes russes cibles est prévue courant 2022.Un service ajusté par la data géolocalisé qui permettra de développer toutes les formes de services de quick commerce à la livraison à domicile de commandes plus conséquentes.
Pour piloter la qualité du service délivré, fidéliser la clientèle et proposer de nouveaux services, une direction clients réunissant des collaborateurs d’Auchan Russie et de SberMarket sera créée. Elle aura notamment en charge la mise en œuvre et l’exploitation des indicateurs NPS (Net Promoter Score) qui accompagneront le partenariat.