Grupo Carrefour Brasil a conclu un accord avec Advent International et Walmart en vue de l’acquisition de Grupo BIG Brasil SA, troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil. La transaction valorise le groupe brésilien à une valeur d’entreprise d’environ 1,1 Md€. Ce rachat offre un potentiel de synergies significatif dès la première année, se renforçant progressivement pour atteindre une contribution nette à l’EBITDA d’environ 260 M€ additionnels en base annuelle, 3 ans après la réalisation effective de la transaction.
Présent au Brésil depuis 1995, Grupo BIG exploite un réseau multiformat de 387 magasins. Carrefour Brésil, présent dans le pays depuis 1975, exploite 489 points de vente. Les deux groupes offrent une complémentarité géographique et la transaction étendra présence de Carrefour Brésil dans des régions où il a une pénétration limitée, telles que le nord-est et le sud du pays.
L’acquisition permet à Carrefour Brésil de se développer dans ses formats traditionnels, notamment le Cash & Carry (enseigne Maxxi) et la proximité (enseigne TodoDia). Le groupe opèrera aussi sur un nouveau segment de marché avec le format Sam’s Club, via un accord de licence avec Walmart. Ce modèle commercial premium repose sur un système d’adhésion, avec plus de 2 millions de membres.
Carrefour Brasil entend optimiser le réseau de magasins en convertissant les magasins Maxxi à son enseigne Atacadao. Le groupe prévoit, également, la conversion de certains magasins BIG et BIG Bompreço aux enseignes Atacadao ou Sam’s Club. Les magasins restants seront convertis à l’enseigne d’hypermarchés Carrefour.