Grand succès du saumon fumé en GMS en 2020, avec des ventes en croissance de +8% par rapport à l’année précédente (source IRI). Durant le 1er confinement, les ventes ont grimpé de +14,4% en valeur. Et, en fin d’année, sur la période des fêtes, elles ont atteint une progression de +15,7% la semaine de Noël et +29,2% la semaine du Nouvel An. Autres chiffres remarquables en drive et livraison : +72,2% du 16 novembre au 3 janvier par rapport à la même période en 2019. Un succès qui a parfois entraîné des manques de disponibilités dans certains magasins, voire des ruptures de stock.
Toutefois, les entreprises spécialisées dans la fourniture des circuits de la restauration ont connu une chute de leurs activités dans ce secteur. En effet, le secteur hors domicile représente 17% de la valeur du marché du saumon fumé. Sa mise à l’arrêt et le manque de visibilité sur sa reprise font peser des menaces sur les entreprises de fumaison françaises sui le fournissent habituellement.