Avec l’ouverture au 29 novembre 2020, les magasins ont pu réaliser un mois de décembre positif, en moyenne à + 12 % par rapport à décembre 2019 toutes activités confondues, indique le panel mensuel Procos. L’activité du mois peut être décomposée en deux phases successives.
Une première quinzaine dynamique
La première quinzaine très dynamique, bénéficiant du report du Black Friday qui laissait espérer un chiffre d’affaires en très forte croissance. Mais, au fur et à mesure, la fréquentation des points de vente s’est beaucoup dégradée à l’approche de la fin du mois. Les métropoles, les grands centres-villes et les grands centres commerciaux ont été très pénalisés par des baisses de fréquentation (entre – 20 et – 35 % en fin de mois) et l’application des jauges qui, bien entendu, défavorisent davantage les lieux d’importants trafics.
Par ailleurs, la fermeture des restaurants et cinémas a eu un impact sur les autres commerces. Les consommateurs ont passé beaucoup moins de temps dans les lieux de commerce avec des achats efficaces, défavorables à la flânerie et aux achats d’impulsion. Décembre a été un mois dynamique pour le sport et l’équipement de la maison (+ 25 %). Il le fut beaucoup moins pour la beauté-santé (+ 4,6 %), la chaussure (+ 4,5 %) ou les bijoux (+ 6 %). L’équipement de la personne (+ 12,7 %) et l’alimentaire spécialisé (+ 11,8 %) se situent en position médiane.
Bilan de l’année 2020 : variable selon les secteurs
Si certains secteurs ont bénéficié d’une forte dynamique de consommation à l’issue des deux confinements et réussi à rattraper un peu du chiffre d’affaires perdu durant les phases de fermeture ; le sport (cumul annuel à – 4,5 %), l’alimentaire spécialisé (-7 %) ou l’équipement de la maison (- 8 %), il n’en est pas du tout de même pour d’autres qui restent très en retrait ; la chaussure (- 27,5 %), les bijoux (- 23 %), l’équipement de la personne (- 22,7 %) et la beauté-santé (- 22 %).
Les ventes web des enseignes ont continué d’exploser, y compris en décembre malgré la réouverture des magasins. Toutes activités confondues, elles connaissent une croissance de + 85 % en décembre et + 80 % sur l’ensemble de l’année. Cela modifie beaucoup les équilibres entre magasin et web. Cette croissance ne permet malheureusement pas de récupérer les baisses d’activité des magasins (entre 3 et 4 % de récupérations selon les secteurs). Mais, cela représente une très forte évolution du paysage et du modèle de commerce.