Mercialys a cédé le site Monoprix d’Asnières (92) pour 30,8 millions d’euros net vendeur, un prix au-dessus de sa valeur d’expertise à fin juin 2020 et à un taux sensiblement inférieur au taux de rendement moyen d’expertise du patrimoine de 5,49%. Cette opération vient confirmer l’intérêt des investisseurs sur le marché de l’immobilier physique pour des actifs commerciaux résilients et générateurs de flux pérennes. Elle s’inscrit, pour Mercialys, dans la dynamique de renforcement de sa liquidité, de maitrise de son ratio d’endettement et de diminution de son exposition globale à son premier locataire. L’acquéreur, quant à lui, envisage de s’appuyer sur la situation locative existante, sécurisée par l’activité pérenne de Monoprix, parfaitement implanté dans sa zone de chalandise, afin de développer un projet immobilier plus ambitieux sur ce site. Le vendeur a été conseillé par l’étude notariale LBMB. L’acquéreur a été conseillé par Picture Asset Management, l’étude notariale Allez & Associés, le cabinet Archers pour les aspects immobiliers et le cabinet Cazals Manzo Pichot pour la structuration fiscale. Les cabinets Edge et Frieh ont accompagné l’acquéreur sur les aspects corporate. Le financement de l’acquisition a été assuré par la BRED. La banque a été conseillée par l’étude notariale Lasaygues. La transaction a été intermédiée par le conseil Ropco.
23 décembre 2020
FIL D'INFO
- 21.11 Casino lance un pilote d’épicerie nomade 20.11 Carrefour et Intermarché s’engagent à ne pas vendre de viande du Mercosur 20.11 Gifi cherche un repreneur 19.11 Auchan victime d’une cyberattaque
- 19.11 Sodiaal nomme Gaël Durand et Myriam Riedel-Kienzi directeurs généraux de Yoplait France et international 19.11 La marque de bijoux parisienne Mara Paris dévoile la rénovation de sa boutique phare 18.11 Carrefour et Ramdam Social lancent des produits solidaires contre la précarité menstruelle 14.11 Casino dévoile son plan stratégique pour devenir le champion de la proximité
- 13.11 Le commerce spécialisé reprend des couleurs en octobre 12.11 Carrefour entend contraindre ses fournisseurs à afficher le Nutri-Score 12.11 Maisons du monde lance son nouveau concept de magasins pour les centres commerciaux 12.11 Innocent lance la troisième édition de son projet “la grande classe verte”
- 11.11 Pimkie annonce sa sortie officielle de la procédure de sauvegarde 07.11 Naturalia mise sur son concept de la Ferme 07.11 Liebig est élue marque préférée des Français 06.11 Intersport offre 14 000 vélos à 700 collèges français
- 06.11 Un budget plus serré pour le Black Friday cette année 05.11 PSE : Auchan veut supprimer 2 389 emplois en France