Couche-Tard n’avalera pas Carrefour. Les discussions préliminaires, engagées entre les deux groupes, à la suite d’une démarche amicale du canadien ont été interrompues face au refus de Bercy. Carrefour et Couche-Tard ont toutefois décidé d’examiner des opportunités de partenariats opérationnels. Les premiers domaines de coopération seraient les suivants : le partage de bonnes pratiques dans la distribution de carburant, le développement d’achats en commun, des partenariats sur le développement et la commercialisation de marques de distributeurs, le partage d’expertise et le lancement d’innovations pour améliorer l’expérience client, et l’optimisation de la distribution de produits sur les géographies communes aux deux groupes. Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour, a déclaré : « Construire des partenariats innovants est un point clef de la stratégie de transformation de Carrefour. Le partenariat prometteur envisagé avec le leader nord-américain Couche-Tard s’inscrit pleinement dans cette stratégie qui nous a déjà permis de retrouver une voie de croissance rentable. » Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard, a ajouté : « Les opportunités opérationnelles avec Carrefour nous permettront d’accomplir notre ambition de devenir un leader mondial de la grande distribution. Les domaines de coopération envisagés sont alignés avec notre plan stratégique, notre engagement à nous renforcer sur nos activités principales comme les formats de proximité et la distribution de carburant, et notre volonté d’explorer les multiples opportunités dans les zones de croissance associées. »
18 janvier 2021
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