Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari annoncent la création de 2MX Organic, société destinée à réaliser des acquisitions dans la production et la distribution de biens de consommation durables. Cette société prend la forme d’un véhicule d’acquisition, dit Spac (special purpose acquisition company) – voie simplifiée pour un lancement en bourse – qui lance une levée de fonds d’un montant de 250 millions d’euros à 300 millions d’euros sur le compartiment professionnel du marché réglementé d’Euronext Paris. Le patron de Free, actionnaire individuel du « Monde » tout comme le banquier d’affaires Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari – franchisé de Casino (Franprix, Monop’, Leader Price), et aux commandes de Picard espèrent bien jouer la carte de la consommation durable. Leur première acquisition, d’un montant de 1,5 à 2 milliards d’euros pourrait être bouclée en 2021. Pour l’heure, aucune cible directement affichée, mais un portrait-robot et des visions partagées sont dessinées.
Le lancement de 2MX Organic est le résultat d’une vision partagée entre ses trois fondateurs. Ils s’accordent sur la nécessité de répondre aux bouleversements profonds que connaissent les pays européens, notamment en matière de consommation. « Les enjeux de santé, d’environnement et sociétaux sont, aujourd’hui, essentiels », affirment-ils. Les consommateurs sont en recherche de qualité, de durabilité et de traçabilité. Nombreux sont ceux qui portent maintenant une attention particulière aux conditions et à la localisation des productions de biens de consommation : produits locaux, sains, respectueux du bien-être animal…
Les trois fondateurs entendent, ainsi, répondre à ces nouvelles attentes et relever les défis des sociétés contemporaines en matière de consommation. Objectif annoncé : « permettre aux consommateurs européens de consommer mieux, à un prix accessible, en quantité suffisante et en toute sécurité ».
2MX Organic devrait, ainsi, acquérir une ou plusieurs sociétés opérant en Europe, à forte responsabilité sociale et environnementale, qui interviennent principalement dans le secteur des biens de consommation – production et distribution. Les sociétés cibles interviennent dans un marché en pleine expansion. Elles s’inscrivent dans une dynamique de consommation de proximité. Elles offrent des alternatives différenciantes aux consommateurs qui cherchent à donner sur sens à leurs achats.
L’offre débute le 3 novembre et devrait se clôturer le 7 décembre 2020 à 17h00 UTC+1.