L’enseigne de déstockage de produits de marque Klo reprendrait 18 magasins Tati et leurs collaborateurs, soit une centaine de salariés. Lancée fin 2019 par six anciens managers de Tati ayant repris 29 magasins de l’enseigne et leurs effectifs, Klo affiche 50% de ventes de plus que ce qui était prévu lors de sa création, et compte désormais 200 collaborateurs.
Pour les 5 derniers magasins Tati qui ne rejoindraient pas l’enseigne Klo : le magasin d’Agde serait repris avec ses 4 collaborateurs par “Chauss 34”, enseigne du Sud de la France ; et les 4 autres magasins respectivement à Paris Barbès, Sarlat, Bruay la Buissière et Trélissac devraient fermer. Les 43 collaborateurs concernés par ces projets de fermeture seraient accompagnés par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, ainsi que des possibilités de reclassement.
Fermeture du magasin Tati Barbès
« Tati n’a pas vu le retour de ses clients vers son centre historique de Barbès. Le magasin de Barbès a été doublement impacté par les grèves de décembre dernier et la crise sanitaire. Il a accusé une baisse de -60% de ses ventes entre le 1er octobre 2019 et le 31 mai 2020 par rapport à la même période l’année précédente, » explique Thierry Boukhari, Directeur général délégué de Tati
L’enseigne se voit ainsi contrainte d’envisager la fermeture définitive du magasin de Barbès avec l’accompagnement des 34 collaborateurs concernés dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Les deux magasins Tati Mariage et Tatu déstockage à Barbès (11 collaborateurs) seraient, quant à eux, maintenus.
Échec du plan de reprise
En juin 2017, le groupe GPG (Gifi) avait, en effet, racheté l’enseigne avec l’ambition de la relancer. Malgré 150 millions d’euros investis, deux fois ce qui était prévu dans le plan initial, Tati n’a pas constaté de retour suffisant de sa clientèle. En septembre 2019, le groupe GPG avait organisé la reprise de 50 magasins Tati et leurs équipes par l’enseigne Gifi, et facilité la reprise de 29 autres magasins par des anciens managers du Groupe à travers l’enseigne Klo. Ce plan de reprise des magasins a permis de maintenir l’emploi de plus de 1 000 collaborateurs, directement ou indirectement, pour les enseignes du groupe GPG (Gifi, Besson, Tati, Trafic), ou pour l’enseigne Klo dirigée par des anciens managers du groupe.