L’éditeur de solution d’optimisation des flux logistiques Acteos vient d’intégrer le module Ecotaxe poids lourds au sein de sa solution de planification et de gestion dynamique des transports, TMS ActeosTMS. Selon Fabien PetitJean, responsable du pôle TMS d’Acteos, "les modalités d’application complexes de cette nouvelle taxe et son coût vont obliger les entreprises à revoir leur gestion transport (…) L’optimisation des flux transport sera la meilleure façon de diminuer le coût de l’écotaxe et donc le coût du transport". Au menu pour les transporteurs : automatisation du calcul et de la préfacturation du montant de l’écotaxe répercuté au chargeur. Les transporteurs pourront, également, réaliser des estimations théoriques de coût et optimiser leurs constructions d’itinéraires intégrant l’écotaxe.
Côté chargeurs, le module est un outil d’aide à la décision et à la négociation qui devrait les assister en phase d’appel d’offres en mettent à leur disposition les éléments nécessaires pour simuler le coût réel de la nouvelle taxe (estimations théoriques de l’écotaxe sur la base des itinéraires empruntés).
Les nouvelles fonctionnalités offertes par ce module vont aussi gérer la partie administrative de l’écotaxe en facilitant, notamment, la comptabilisation, la ventilation du coût, le contrôle facture et la préfacturation.
Pour les chargeurs en compte propre, le nouveau module permettra, également, d’optimiser la construction d’itinéraires en intégrant les coûts induits par l’écotaxe.
Articles liés
Aucun article lié