Economiser 3 millions de dollars. C’est ce qu’annonce la nouvelle étude publiée par Honeywell réalisée auprès de 350 dirigeants et décideurs du secteur des biens de grande consommation à travers le monde. Des économies réalisables grâce à une amélioration de leurs processus de livraison directe en magasin. Appelé DSD pour Direct Store Delivery dans le jargon professionnel, ce processus est utilisé par les fournisseurs de biens de grande consommation pour livrer directement leurs produits aux enseignes. Concrètement, il s’agit de restructurer la manière dont leurs produits sont commandés, vendus, livrés et commercialisés.
Presque la moitié des personnes interrogées (49%) estiment que l’augmentation des coûts de transport a considérablement impacté les marges bénéficiaires de leur entreprise au cours des 12 derniers mois. L’étude révèle, qu’en revanche, les entreprises qui ont appliqué une "réingénierie de processus" au cours de l’année écoulée en vue d’améliorer la DSD ont réduit, ou prévoient de réduire, leurs dépenses de 734 000 dollars par an en moyenne.
Par ailleurs, 20% des personnes interrogées sont réalisé, ou comptent réaliser, des économies représentant au moins 1 million de dollars par an grâce à la restructuration du processus DSD. Environ 20% des sociétés de 3000 employés ou plus tablent sur des économies d’au moins 3 millions de dollars.
Grâce aux nouveaux processus de livraison, de chargement des camions, de réception/enregistrement des livraisons, de mise sur le marché et de traitement des commandes, l’étude montrer qu’une trentaine de minutes peut être gagnée dans chacun des 5 domaines par itinéraire et par jour, soit plus de 2h30 au quotidien pour chaque itinéraire DSD.
Globalement, plus d’un tiers (35%) des personnes interrogées affirment que l’efficacité opérationnelle et la productivité représentent les principaux objectifs de leurs initiatives de restructuration contre, respectivement, 19% pour la génération des revenus, la réductions des coûts d’exploitation et l’amélioration des performances en magasin (par exemple, la réalisation dans les délais de supports promotionnels).
Les 5 domaines de réduction des coûts identifiés par les personnes interrogées sont :
. Carburant et essence : 889 000 dollars d’économies par an
. Mise sur le marché (merchandising) : 725 000
. Réception et enregistrement des livraisons : 686 000
. Livraison : 682 000
. Procédures de paiement : 665 000