Carrefour applique pour la première fois en Europe la technologie de la blockchain à une filière animale emblématique de l’enseigne : le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, vendu 1 million d’unités chaque année. Elle sera déployée à 8 autres filières animales et végétales comme les œufs, le fromage, le lait, l’orange, la tomate, le saumon et le steak haché afin de garantir aux consommateurs une traçabilité complète des produits.
Concrètement, la blockchain est une base de données numérique sécurisée et infalsifiable sur laquelle sont stockées toutes les informations transmises par ses utilisateurs. Appliquée au secteur alimentaire, elle permet à chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement (producteurs, transformateurs et distributeurs) de renseigner les informations de traçabilité qui les concernent et ce, pour chaque lot (dates, lieux, bâtiments d’élevage, circuit de distribution, traitements…).
Avantages pour les filières alimentaires : pour les consommateurs, la blockchain répond à un besoin de transparence ; pour les éleveurs, elle permet de valoriser leur production et leur savoir-faire ; pour les enseignes, elle offre la possibilité de partager avec l’ensemble des partenaires une base de données sécurisée.
Articles liés
Aucun article lié