
Le gouvernement met en place un ensemble de mesures économiques exceptionnelles visant à protéger l’emploi et soutenir la trésorerie des commerçants victimes des pillages et des dégradations : prêt à taux zéro, aide d’urgence, étalement des charges fiscales…
À la suite de dommages importants suscités par les violences urbaines du samedi 17 et du dimanche 18 octobre 2026 dans plusieurs milliers de commerces à travers la France, le gouvernement met en place un ensemble de mesures économiques pour soutenir les entreprises victimes de ces dégradations. « Nous sommes évidemment abasourdis, sidérés par les événements de ces derniers jours. Nous sommes aux côtés de nos concitoyens, aux côtés des commerçants et des représentants des entreprises. Aujourd’hui, ce qui s’impose à nous tous et à nous toutes, c’est le devoir impérieux de sécurité. Je vais être très clair : les commerçants ne peuvent en aucun cas être les victimes collatérales des violences inacceptables qui ont été observées ces derniers jours », a souligné Roland Lescure, ministre de l’Economie, lors de la présentation des mesures de soutien, le mardi 20 octobre. Les représentants des entreprises, les fédérations, les banques, les assureurs, des acteurs des secteurs du commerce et de la restauration-hôtellerie, les collectivités territoriales ont été réunis afin de faire le point.
« Il y a à peu près 3 000 commerces qui ont été touchés », a souligné Serge Papin, ministre du Commerce qui indique que des « initiatives sont prises avec le garde des sceaux. Demain (mercredi 21 octobre), nous allons réunir les tribunaux de commerce en leur demandant d’avoir une attitude souple et bienveillante pour des entreprises qui pourraient être en difficulté à cause de de ces événements. On sera plutôt en accompagnement ».
Pour soutenir l’emploi
Afin de préserver les emplois et d’accompagner les entreprises contraintes de réduire ou de suspendre leur activité à la suite des dégradations, le ministère du Travail et des Solidarités met en place plusieurs mesures exceptionnelles :
. Une prise en charge intégrale de l’activité partielle par l’Etat, sans reste à charge pour les employeurs. Les entreprises touchées peuvent dès à présent recourir à ce dispositif. Les salariés empêchés de travailler percevront une indemnité correspondant à 60% de leur rémunération brute (100% pour les salariés au Smic), intégralement prise en charge par l’Etat.
. Des facilités de paiement des cotisations sociales patronales. Le réseau des Urssaf met en place un accompagnement exceptionnel permettant aux entreprises sinistrées de reporter jusqu’à 12 mois le paiement des cotisations patronales des trois prochains mois. Les Urssaf renforceront également l’information des professionnels sur les dispositifs de soutien mobilisables.
. Un accompagnement spécifique des commerçants et des travailleurs indépendants. Le ministère du Travail et des Solidarités travaille, en lien avec leurs représentants et les assureurs, à des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par ces professionnels.
. Une information renforcée des employeurs. Une foire aux questions a été mise en ligne le 20 octobre sur le site du ministère Travail et des Solidarités pour présenter les dispositifs mobilisables et leurs modalités d’accès.
Pour soutenir la trésorerie des commerçants
. Les commerçants directement touchés ont la possibilité de demander un étalement de leur charge fiscale, sans frais ni majoration. Elles sont invitées à se rapprocher de leur service des impôts gestionnaires afin que des solutions adaptées à leur situation leur soient proposées : délai de dépôt et/ou de paiement supplémentaire, remises de majoration et de pénalités. La DGIP accélérera par ailleurs le remboursement des créances.
. À la demande du gouvernement, Bpifrance proposera une offre dédiée de prêt à taux zéro jusqu’à 50 000€ sur trois ans. Les entreprises peuvent en faire la demande sur une plateforme en ligne. Ce prêt leur permettra de reconstituer rapidement leurs stocks et de pallier les échéances de paiements les plus immédiates.
. Les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) ont activé leurs fonds de solidarité permettant d’accorder une aide d’urgence jusqu’à 1500€.
. Les assureurs se sont engagés, en lien avec les pouvoirs publics dans les territoires concernés, à accompagner les commerçants, les entreprises et les collectivités territoriales dont les biens ont été endommagés ou détruits. France Assureurs a annoncé plusieurs mesures : délai de déclaration portées à 30 jours avec un traitement en priorité de la situation les plus sensibles, acomptes immédiats, prise en charge de la mise en sécurité des locaux et, chez deux d’entre eux, suppression des franchises.
. Le gouvernement appelle les établissements bancaires à proposer à leurs clients des solutions adaptées et facilitées pour faire face aux difficultés de financement et manques de liquidités en soulageant la trésorerie des entreprises ayant subi des dommages.
. Mise en place d’un fonds de soutien spécifique : les petites entreprises de moins de 50 salariés ayant subi des dommages importants et, par conséquent, une perte d’activité, pourront obtenir une aide forfaitaire. Celle-ci sera établie en pourcentage du chiffre d’affaires, dans la limite de plafonds par entreprise.
C.B.

















