
Après une expérimentation réussie en mai 2024, Auchan déploie 50 000 IBM Smart Green Pallet (SGP) dans ses entrepôts logistiques et ses magasins en France. IA, IoT et blockchain au service d’une supply chain durable.
Fournir des informations en temps réel sur la chaîne d’approvisionnement et réduire l’impact environnemental. C’est tout l’enjeu du déploiement de 50 000 IBM Smart Green Pallet dans les entrepôts logistiques et les magasins Auchan en France. Un premier pilote, en mai 2024, avait permis de tester 10 000 palettes connectées dans deux entrepôts en maillage avec quatre magasins Auchan. « Avec nos partenaires, nous avons créé déployé à l’échelle une solution innovante et opérationnelle assurant un suivi continu de la température tout au long du flux logistique, pour garantir la sécurité alimentaire des produits, géolocaliser les assets et alerter en cas d’anomalie », explique Alex Bauer, general manager d’IBM Consulting France qui souligne que l’innovation optimise l’usage des contenants logistiques et offre un ROI très court.
Un levier pour piloter les flux
Ces palettes intelligentes et connectées, conçues en plastique recyclable par IBM Consulting, sont dotées de trois technologies (IA, IoT, blockchain). Elles sont équipées de capteurs qui permettent de tracer les produits, de détecter les anomalies en continu (chocs physiques, variations de température…) et en temps réel, puis d’envoyer une alerte afin que les différentes équipes puissent sécuriser les produits. Un suivi particulièrement important pour les produits réfrigérés. « Grâce aux Smart Green Pallets, nous franchissons une nouvelle étape vers une supply chain responsable, capable de concilier exigence opérationnelle et engagement environnemental. C’est un levier concret pour mieux piloter nos flux, sécuriser la qualité de nos produits et offrir à nos équipes un environnement de travail plus sûr et plus ergonomique », souligne Franck Descamps, directeur logistique d’Auchan
La Smart Green Pallet s’inscrit dans l’engagement d’Auchan de réduire de 25% son empreinte carbone d’ici 2030 (par rapport à 2020) sur les émissions de scope 3. Cette palette, plus légère à transporter – donc moins consommatrice de carburant -, et équipée d’un système IoT améliorant les rotations, favorisera une réduction des émissions de CO2 de la chaîne logistique d’Auchan. Selon l’enseigne, remplacer une palette bois par une Smart Green Pallet permet d’éviter l’équivalent de 21 328,08 tonnes de CO2 sur 8 ans d’utilisation.
C.B.

















