
Les multipacks KitKat se déclinent désormais en format papier pour la référence majeure de la gamme : KitKat Classique Chocolat au Lait. Cette avancée significative dans la réduction du plastique s’inscrit dans la stratégie RSE de Nestlé.
La marque KitKat, deuxième barre de confiserie de chocolats vendue en France, passe au suremballage à base de papier pour plusieurs de ses formats multipacks : KitKat Classique Chocolat au lait x3, x6, x10 et x10 offre gourmande.
Démarche d’amélioration continue
Ce changement permet à la marque de réduire l’utilisation de plastique d’environ 22 tonnes par an, sur la base des volumes vendus en 2024. Ces packs sont produits dans l’usine Nestlé de Hambourg (Allemagne) et distribués en France à partir de la fin du mois de septembre. Cette initiative fait écho aux engagements de Nestlé en matière de durabilité et répond également à l’exigence des consommateurs vis-à-vis des marques notamment en matière d’impact environnemental. Le marché français sera un des pays pilotes de cette initiative qui, à termes, devrait progressivement concerner toute l’Europe.
Ce nouvel emballage, certifié FSC, doit comme précédemment, être déposé dans le bac de tri en vue de son recyclage. Une démarche d’amélioration continue sur les autres formats Si à date, l’introduction du papier concerne les formats multipacks KitKat Classique Chocolat au lait x3, x6, x10 et x10 offre gourmande, les autres variétés seront également progressivement concernées par ce nouvel emballage. Un engagement de longue date en matière d’économie circulaire.
Réduire sa dépendance au plastique
Depuis 2023, la marque a déjà réduit son utilisation de plastique vierge pour ses emballages. Ainsi, KitKat achète du plastique recyclé pour couvrir la quantité nécessaire à la production des emballages KitKat qui portent cette mention en France. La marque contribue ainsi à réduire sa dépendance à l’utilisation de plastique vierge dans ses emballages. Cette démarche est certifiée par l’organisme indépendant ISCC.
Enfin, concernant le sourcing du papier, en 2024, 93,5 % des chaînes d’approvisionnement primaires ont été évaluées comme exemptes de déforestation. Nestlé poursuit ainsi son objectif de réduire l’empreinte environnementale de ses emballages.
« Avec cette initiative, nous illustrons notre capacité à innover de manière responsable : en 2021 Smarties devient la première marque de confiserie à passer au papier, et début 2025, nous avons introduit le sticker en papier pour nos lots de tablettes Nestlé Dessert. Fin 2025, c’est au tour de notre marque iconique KitKat, qui fête ses 90 ans cette année, d’opérer un tournant majeur de son histoire avec la suppression des suremballages plastiques pour répondre aux attentes des consommateurs », a déclaré Florence Audoyer, Directrice Générale de la catégorie Chocolats chez Nestlé France.
C.Bu