À l’occasion du Salon de l’agriculture, Nestlé France renouvelle son engagement auprès de Terres Innovantes, le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs qui a pour ambition de faire évoluer le regard sur l’agriculture et le métier d’agriculteur.
Nestlé France et Terres Innovantes réaffirment leurs liens pour écrire, avec tous leurs partenaires, une nouvelle feuille de route pour contribuer à l’agriculture de demain. Depuis 2018, Nestlé France soutient le fonds de dotation et accompagne ses actions de sensibilisation aux réalités du monde agricole. Afin de poursuivre ce travail de sensibilisation, Nestlé renouvelle cette convention de partenariat pour une durée de trois ans.
Créé en 2016 par les Jeunes Agriculteurs, le fonds de dotation Terres Innovantes a réussi le pari de fédérer une communauté de mécènes autour de trois missions : promouvoir le métier d’agriculteur, favoriser les innovations et valoriser le rôle de l’agriculture sur les territoires.
En rejoignant le mouvement, Nestlé France a pu soutenir plusieurs actions concrètes mises en place par Terres Innovantes, comme une campagne d’affichage dans le métro, une web-série pour casser les clichés sur le quotidien des jeunes agriculteurs, un concours pour révéler des talents ou un livre blanc pour poser les bases d’une vision commune de l’innovation.
Un partenariat à long terme
Dans 10 ans, la moitié des agriculteurs auront atteint l’âge de la retraite, le renouvellement des générations est donc un enjeu crucial pour le monde agricole et tous les acteurs doivent se mobiliser pour soutenir l’attractivité de ces métiers.
Depuis plusieurs mois, tous les acteurs mobilisés au sein du fonds travaillent à une nouvelle feuille de route pour toucher de nouveaux publics. Terres Innovantes souhaite créer des moments de rencontre entre la jeunesse urbaine et la jeunesse agricole. En allant à la rencontre des jeunes urbains, sur leurs territoires, le fonds entend leur proposer des repères sur la réalité du monde agricole et une expérience singulière du vivre ensemble.
L’objectif est de créer de nouveaux imaginaires positifs, de sensibiliser et valoriser les métiers de l’agriculture pour mieux faire comprendre la réalité agricole en France au 21ème siècle, de créer des passerelles entre jeunes agriculteurs et jeunes urbains, pour, susciter le dialogue et la compréhension.
Arnaud Gaillot, président du fonds de dotation et du syndicat Jeunes Agriculteurs, salue ce choix : « aujourd’hui, Nestlé France fait le choix de renouveler son soutien aux Jeunes Agriculteurs et je les remercie. C’est un signal fort pour nos citoyens et notre cercle de Mécènes. Nous pensons que ce type de partenariat permet de favoriser une dynamique collective positive, indispensable pour l’avenir de l’agriculture. L’engagement des entreprises est fondamental pour nous aider à valoriser le métier d’agriculteur et favoriser le renouvellement des générations. »
Soutenir le monde agricole
La présence de Nestlé France au Salon de l’Agriculture témoigne des liens étroits qu’entretiennent l’entreprise et ses marques avec l’agriculture française. C’est un fait, l’agriculture se situe au cœur même de l’activité de Nestlé : 70 % des matières premières agricoles proviennent d’un réseau de 1 500 agriculteurs partenaires, qui approvisionnement les 15 usines réparties sur le territoire français.
Convaincu que les acteurs de l’agroalimentaire ont un rôle clé à jouer pour la sauvegarde du modèle alimentaire et pour maintenir un système responsable et performant, Nestlé renforce ses partenariats avec le monde agricole. Ses engagements dans le programme d’agriculture regénératrice « Sols Vivants », la démarche « Ferme laitière Bas Carbone et le soutien à la jeune génération d’agriculteurs incarné par cette convention avec Terres Innovantes en sont de parfaites illustrations.
« Nestlé France a tissé des liens très forts avec ses 1500 agriculteurs partenaires qui approvisionnement chaque jour les usines de l’entreprise. Avec le renouvellement de ce partenariat, nous souhaitons nous investir pour contribuer à un nouveau pacte de société, pour une perception de l’agriculture, positive et valorisante, et à nous tenir aux côtés de nos agriculteurs partenaires » a déclaré Catherine Chapalain, directrice générale communication et affaires publiques de Nestlé France.
C.Bu