
En net recul depuis près de 4 ans, le marché de l’alimentation retrouve – relativement – des couleurs. Les marques historiques fidélisent des consommateurs en quête de sens et de recettes avec un véritable impact sur leur santé. Par Sidonie Wathier
La crise de la bio en GMS serait-elle enfin derrière nous ? Les voyants semblent au vert, depuis la mi-2024, et la situation se confirme depuis le début de l’année. Il est encore un peu tôt pour se réjouir, mais les principales catégories affichent des performances encourageantes : -1,4 % en valeur et -3,2 % en volume pour l’épicerie, -5,5 % en valeur et -4,4 % en volume pour le frais et -7,5 % en valeur et -10,9 % en volume pour les liquides (source Circana, CAM du 26-02-2024 au 23-02-2025). Les bénéficiaires de cette reprise partielle sont majoritairement des marques spécialistes et rappellent, ainsi, combien la confiance s’impose sur ce marché spécifique au cahier des charges très strict.
Focus sur le bien-être…et la gourmandise Le bio, historique et connu de tous, reste un gage de confiance pour un impact positif sur l’environnement. Ces attentes et motivations sont bien présentes en France – 82 % des Français cherchent à mieux consommer – et portées encore plus par la jeune génération (source ShopperScan Circana 2023).