
Après plusieurs années à travailler aux côtés des restaurateurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Atypique franchit une nouvelle étape majeure : proposer ses produits directement au grand public. L’entreprise spécialisée dans la distribution de fruits et légumes déclassés, issus de circuits de distribution responsables, a développé un concept reposant sur la valorisation de produits frais, de saison, dont 90 % sont labellisés BIO ou HVE. Elle vient d’intégrer son premier point de vente : le Comptoir de la Bio de Montagny, dans la région lyonnaise.
Alimentation responsable, locale et engagée
Atypique propose désormais une sélection de fruits et légumes français, de saison et déclassés, directement dans le magasin de Montagny, avec pour objectif de sauver près d’une tonne de produits par an. « Ce partenariat inaugure une nouvelle ère de distribution grand public, visant à faire de l’achat de fruits et légumes déclassés une norme, et non une exception », annonce Thibault Kibler, cofondateur d’Atypique. Les Comptoirs de la Bio défendent une alimentation responsable, locale et engagée. Le partenariat avec Atypique s’inscrit dans la mission de l’enseigne de proposer à ses clients des produits de qualité, accessibles et porteurs de sens. « Les retours sont hyper positifs : les clients trouvent les produits beaux, bons, et sont souvent surpris d’apprendre qu’ils auraient pu être jetés », relate Amandine Lansart, directrice du magasin Le Comptoir de la Bio de Montagny.
Démocratiser l’accès aux produits déclassés
Fondé en 2021, Atypique s’est donné pour mission de démocratiser l’accès à des produits français et accessibles auprès des restaurateurs, tout en répondant à une demande croissante des consommateurs pour des choix plus responsables. « Après avoir collaboré uniquement avec les restaurateurs, il nous est apparu évident de proposer notre service aussi au retail. Cette initiative permet d’offrir au grand public des fruits et légumes locaux, de qualité, tout en contribuant activement à la réduction du gaspillage alimentaire. À l’heure où les Français voient leur pouvoir d’achat se réduire, consommer des fruits et légumes Atypique permet également de réduire la note », précise Thibault Kibler. L’entreprise prépare son expansion en GSS dans les semaines à venir, afin d’offrir une alternative durable à un nombre encore plus grand de consommateurs.
C.Bu.