
Le goûter n’est pas seulement réservé aux enfants et adolescents. Les Français aiment grignoter et ils s’attendent à découvrir régulièrement des nouveautés en rayon. Y compris sur le segment de la bio qui peine à retrouver des couleurs.
Du choix. Les consommateurs, amateurs de douceurs, aiment la nouveauté. Ils apprécient de trouver, dans le linéaire, les dernières références de leurs marques favorites. Les fabricants de biscuiterie sucrée l’ont bien compris et innovent chaque année afin de répondre aux attentes de gourmandise. La catégorie a enregistré une très légère hausse en valeur de + 1,3 % et un recul de -2,1 % en volume (Source : Circana CAM P11 2024). Le segment de la bio affiche des résultats du même ordre avec -0,8 % en valeur et -3 % en volume (Source : Circana CAMP12 2024 Total concept HMSM drive proxi). « Seulement trois types de produits sont en croissance valeur en grande partie grâce aux nouveautés 2024 : les tartelettes, les biscuits petit déjeuner et les goûters », remarque Émilie Iste, cheffe de produits épicerie sucrée Léa Nature. La récente référence Jardin bio étic, Petits Beurre fourrés Chocolat, sortie en mars 2024, est élue meilleur produit bio 2025 et se classe 5e biscuit le plus contributeur à la croissance de la catégorie des Goûters. « Ce lancement allie deux petits beurre authentiques à un généreux fourrage chocolat, fabriqué en Charente Maritime avec de la farine moulue à moins de 100 km de notre biscuiterie. Il a rapidement séduit les consommateurs », précise-t-elle. Au printemps, Léa Nature mise sur l’accessibilité avec une nouvelle gamme de biscuits à moins de 2 €, élaborés à base de céréales.
Poursuivre le travail de pédagogie
Si la question du prix s’impose comme le premier critère d’achat, la composition et la liste des ingrédients utilisés deviennent des arguments majeurs pour les intervenants. Ils évitent de culpabiliser les non-acheteurs de produits bio et préfèrent les motiver en offrant des recettes savoureuses. Dans leurs messages, ils rappellent l’importance du goût, les atouts bien-être et santé des formules. Jardin bio étic valorise ainsi ses engagements : une fabrication éthique, des produits responsables et un respect de l’environnement. « Nos actions clés incluent des campagnes TV, un relais digital actif, des publications dans la presse professionnelle et conso et une stratégie digitale axée sur le plaisir de bien manger et de nos engagements responsables. Cette année, Jardin bio étic fêtera ses 30 ans, une occasion de célébrer notre parcours et de continuer à affirmer nos valeurs à travers un message authentique et engagé », commente Émilie Iste. Tout en travaillant sur une clarification de l’offre avec un recentrage sur les meilleurs biscuits.
S.W.