
Depuis des années, les plats ensoleillés, simples à préparer, sont devenus une référence culinaire pour les Français. Ils apprécient la qualité des produits, la diversité de l’offre et l’accessibilité. Par Sidonie Wathier
Entre les recettes de pasta élaborées, les risottos crémeux et les antipasti à l’heure de l’apéro, les consommateurs ont de quoi se régaler avec les produits italiens. D’autant qu’ils sont rapides et simples à préparer au quotidien. Les ventes suivent cette tendance et enregistrent une hausse de + 6 % en valeur (chiffre d’affaires de plus de 3,6 milliards d’euros) et + 2,5 % en volume (+ 1,3 milliard d’unités) – Source Circana, CAM du 01/01/2024 au 29/12/2024. « Les Français adorent cette gastronomie. Les produits bénéficient d’une bonne image, ils sont faciles à utiliser et appréciés par toute la famille. Comme la plupart des plats méditerranéens, ils restent peu transformés et s’apparentent à un voyage gustatif », raconte Delphine Pic, directrice marketing F.lli Polli France. Parmi les principales catégories, les pâtes poursuivent leur progression en volume (+ 2,5 %). Elles profitent d’une large variété et permettent à chacun de se faire plaisir grâce aux nombreuses formes et ingrédients, du blé classique à l’épeautre. « Les pâtes semblent essentielles pour les Français, par leur praticité au quotidien », confirme Fanny Allain, directrice trade marketing et category management chez Barilla Group. « Elles sont synonymes de plat qualitatif réalisé dans un délai court et à moindre coût », ajoute Loussarine Kavoukdjian, responsable marketing Castelli.