La nouvelle réorientation de l’enseigne Hema lui a apporté plus de clients et une augmentation de ses recettes et bénéfices en 2022. Le groupe s’est engagé dans une démarche de durabilité et d’éco-responsabilité.
Le nombre de clients achetant des produits Hema dans les magasins et en ligne a augmenté de près de 35 % en 2022. Les recettes brutes de HEMA ont augmenté de 20 % pour atteindre 1 966 millions d’euros au cours de l’exercice 2022. Ces résultats reflètent le succès de l’orientation entamée il y a deux ans pour que “Hema redevienne vraiment Hema”. « Les clients reviennent de plus en plus souvent chez nous », explique Saskia Egas Reparaz, CEO de Hema. « Avec nos collègues, nos entrepreneurs et nos fournisseurs, nous avons pu maintenir le cap l’année dernière et répondre aux conditions difficiles du secteur de la vente au détail : baisse de la confiance des consommateurs, hausse des coûts de l’énergie, des matières premières, des loyers et forte augmentation des coûts salariaux. »
« HEMA veut être présent 24 heures sur 24 pour ses clients avec une offre de produits plus beaux, plus pratiques, meilleurs et qui durent plus longtemps », poursuit Saskia Egas Reparaz. « Les clients apprécient la qualité durable offerte par Hema à un prix attractif. Les produits de bonne qualité durent plus longtemps, ce qui est bon pour le porte-monnaie de nos clients et pour l’environnement. »
Enjeu de durabilité
La durabilité est un élément essentiel de la stratégie que le groupe met en œuvre dans tous les aspects de ses activités. Hema prend en compte la durabilité dès la phase de conception d’un produit, en ne se limitant pas aux phases de développement et de production, mais en incluant également les phases d’utilisation et d’après utilisation. Hema a ainsi publié son rapport sur la durabilité 2022 qui rend compte de ses activités, de ses résultats et de ses ambitions en matière de durabilité.
« Le changement climatique est un défi mondial, dans lequel Hema porte une responsabilité. Par conséquent, en 2022, nous avons effectué une mesure de référence de l’impact environnemental de Hema, comme les émissions de CO2. Sur cette base, nous avons fixé des objectifs fermes de réduction du CO2 pour Hema », a déclaré Saskia Egas Reparaz. Pour contribuer à la réduction des émissions de CO2, l’enseigne souhaite réduire de 75 % les émissions de CO2 provenant de ses activités propres (catégories 1 et 2) en 2030 par rapport à 2019 et réduire de moitié celles provenant d’autres activités de la chaîne. En outre, Hema s’est engagée à atteindre l’objectif à long terme de neutralité climatique d’ici 2050.
Plan d’investissements
En 2021, Hema a enregistré des chiffres positifs pour la première fois depuis des années, et en 2022, les bénéfices avant impôts ont augmenté pour atteindre 31,6 millions d’euros. L’enseigne investit entièrement ses bénéfices dans le développement de ses produits, de ses magasins et de son personnel. L’investissement dans les produits se concentre sur un assortiment attrayant de qualité durable pour chaque moment de la journée.
La nouvelle orientation du groupe se traduit également par une nouvelle expérience d’achat. En mars et avril, quatre magasins Hema à Hilversum, Alkmaar, Voorburg et Assen ont rouvert leurs portes après des travaux de rénovation intensifs. Dans ces quatre magasins, Hema teste un large éventail de nouveaux concepts auprès des clients. En peu de temps, il est déjà clair que ces magasins rénovés, avec leur nouveau look et leur expérience d’achat agréable, sont très appréciés. Les résultats de ces quatre magasins sont excellents. C’est pourquoi Hema élargira le test et rénovera entièrement d’autres magasins avant l’été.
« Hema dispose d’une base financière solide pour poursuivre sa croissance. La réaction positive des clients à notre démarche nous conforte dans l’idée que nous continuerons à renforcer notre position et nos résultats dans les années à venir », conclut Saskia Egas Reparaz.