Les Jardins de Gaïa, producteur de thé, tisanes, rooibos et épices bio, ouvre sa première boutique à Rennes. Forte d’une présence en Alsace à travers sa boutique et sa Maison de thé, mais aussi en circuit spécialisé et sur internet, l’entreprise souhaite désormais développer son propre réseau d’enseignes. Un virage stratégique à l’aube de son trentenaire devant lui permettre de se rapprocher de ses clients et de faire connaître plus largement son savoir-faire artisanal.
Les Jardins de Gaïa a ouvert sa première boutique à Rennes. Déjà distribuée dans plus de 1 700 points de vente spécialisés en France, la marque a trouvé son propre écrin au cœur du centre-ville rennais, au 7 rue Hoche. Cette première implantation témoigne de son souhait de partager sa passion du thé, de faire découvrir des thés et des tisanes bios, équitables et de qualité. Bien plus qu’une boisson, le thé est universel : 2 Français sur 3 en consomment, contre 1 sur 2 il y a 12 ans. Les Jardins de Gaïa souhaitent donc faire connaître toute la richesse de ce produit à travers ce nouveau lieu de rencontre.
Au sein de la boutique, la marque met en avant les origines, les filières et les producteurs… plutôt que les couleurs du thé, comme il est souvent coutume. L’ambition est de sortir du mur de thé intouchable et de faire de ce lieu un espace consacré aux sens en donnant à voir, à toucher, à sentir. L’orgue à thés joue pleinement ce rôle, en rendant les thés et les plantes visibles, palpables, et leurs senteurs perceptibles dans le magasin. Une approche cohérente avec les engagements de la marque qui tient à valoriser ses relations avec les petits producteurs, mais aussi son savoir-faire artisanal, notamment en matière d’aromatisation et d’ensachage manuel. Sur une surface de 25m2, ce petit joyau ouvre tout un monde d’émotions et de sensations à ses visiteurs.
Une équipe d’experts et passionnés
Sur place, une équipe d’experts et de passionnés accompagne les amateurs comme les néophytes dans leur expérience du thé. Au total, 300 références de thés et de tisanes sont disponibles, avec des gammes pour tous les goûts et d’autres plus exclusives. L’accent est mis sur les gammes de thés et tisanes qui reflètent l’ADN et la philosophie de la marque, tels Les Militants, qui soutiennent des associations aux valeurs communes, les Rares et Précieux, des thés primeurs et d’excellence, ou encore la gamme Dhyana, une création maison originale dédiée à la méditation et à la relaxation. Parce que “la vie est trop courte pour boire un thé ordinaire”.
Avec cette boutique, Les Jardins de Gaïa ont aussi eu l’envie d’un lieu propice à la flânerie, à la dégustation et au partage. Tout au long de la journée, 3 à 4 thés sont en dégustation dans un espace dédié de la boutique. Cette dernière proposera également une sélection d’épices et aromates de la marque d’épices des Jardins de Gaïa : Terra Madre. Éthiques, prémiums, bio et issues de petits producteurs, les épices Terra Madre et les thés Les Jardins de Gaïa s’accordent sur leurs valeurs et leur savoir-faire. Cette nouvelle adresse s’avère incontournable pour tous les curieux, amateurs et novices, qui prennent plaisir à savourer des thés, des tisanes, mais aussi des épices, issus de terroirs uniques, parfois en biodynamie, et élaborés par des producteurs fiers et respectueux de la terre.
Se rapprocher de des clients
Ce projet de boutique – qui représente un investissement global de 500 000 € – a débuté il y a un an, lorsque Les Jardins de Gaïa ont eu l’opportunité de reprendre le fonds de commerce de l’un de leurs revendeurs historiques, souhaitant se reconvertir professionnellement.
Forte d’une présence en circuit spécialisé et en e-commerce, la marque souhaitait se rapprocher de ses clients. Aussi, cette première boutique en propre lui offre l’occasion d’apporter du sens, d’exprimer ses valeurs et de faire connaître ses initiatives.
Soutien des petits producteurs, actions en faveur d’une agriculture d’avenir (biodynamie) ou encore préservation de la biodiversité et respect de l’environnement… les marqueurs de ces engagements sont habilement traduits dans l’aménagement et au travers de la fresque figurative de la nature qui orne les murs et le plafond. Les Jardins de Gaïa prévoit d’accentuer son déploiement, amorcé par cette première enseigne, en confirmant de nouveaux points d’attache en France.