Britannia Industries et Bel, fabricant français de fromage, créent une joint-venture pour proposer des produits fromagers de renommée mondiale aux consommateurs indiens.
L’entreprise agroalimentaire indienne Britannia Industries et le fromager Bel ont annoncé la création d’une joint-venture développer les marques du groupe sur le territoire indien. Bel va acquérir 49% des parts de BDPL (Britannia Dairy Private Limited), filiale à 100% de Britannia. L’entité sera ensuite rebaptisée « Britannia Bel Foods Private Limited ». Les produits fromagers seront fabriqués dans la nouvelle installation ultramoderne de la joint-venture à Ranjangaon, Maharashtra. L’installation est organisée pour collecter le lait des agriculteurs locaux de la région. Les produits seront commercialisés en associant les marques « Britannia » et « La Vache qui rit » et seront introduits dans des formats innovants, afin de profiter de la croissance rapide de la catégorie des fromages dans le pays. Abhishek Sinha, Chief Business Officer, Dairy business, Britannia, est nommé CEO de la joint-venture.
« Ce partenariat stratégique avec Britannia en Inde est une nouvelle étape pour le développement du Groupe Bel en Asie, en ligne avec notre mission d’offrir une alimentation plus saine et plus responsable pour tous. Grâce à cette joint-venture, nous allons accélérer en Inde, après 4 années de présence en ” mode start-up ” qui nous avaient permis de confirmer la pertinence et le potentiel de nos offres produits. Les perspectives en Inde sont fortes et très prometteuses sur le segment naissant du fromage. Nous sommes fiers de nous associer à Britannia, une entreprise qui d’une marque emblématique en Inde et d’un puissant système de distribution. En combinant leur expertise avec notre marque emblématique La Vache qui rit ®, et notre savoir-faire et notre connaissance des produits fromagers, cette joint-venture est bien positionnée pour offrir à tous les consommateurs indiens, des produits fromagers délicieux, nutritifs et accessibles, et devenir un leader sur le marché indien du fromage en pleine croissance », a affirmé Cécile Béliot, directrice générale du groupe Bel.
Complémentarité stratégique
Cette joint-venture combinera l’héritage et le savoir-faire centenaire du groupe Bel, avec la qualité, le réseau de distribution et la connaissance du marché indien de Britannia pour développer l’industrie fromagère dans le pays. En unissant leurs forces à travers la JV, Bel et Britannia créeront les meilleures conditions pour accélérer le développement du marché naissant du fromage en Inde grâce à la complémentarité stratégique des deux sociétés. Britannia Industries détiendra 51 % des parts de la coentreprise, tandis que le Groupe Bel en détiendra 49 %.
« Le partenariat de Britannia avec le Groupe Bel permettra aux consommateurs de profiter de produits fromagers de qualité internationale qui seront désormais fabriqués en Inde. En tant que société indienne locale, nous sommes fiers de faire partie intégrante de la vision du Premier ministre d’un Atmanirbhar Bharat en fabriquant les meilleurs produits délicieux, nutritifs et accessibles du monde entier pour la population indienne. Nous offrirons aux consommateurs de délicieuses expériences fromagères à tout moment de la journée, créant ainsi de nouvelles occasions de consommation. Cette entreprise commune aidera les producteurs de lait du Maharashtra à obtenir un accès substantiel et plus important au marché grâce à notre initiative de collecte de lait à rendement optimisé, qui s’est considérablement développée au cours des trois dernières années », a déclaré Varun Berry, vice-président exécutif et directeur général de Britannia Industries.