Lidl investit 1,6 million d’euros pour soutenir le monde agricole français dans l’amélioration du bien-être animal en 2022.
Le jeudi 3 mars, sur le Salon International de l’Agriculture, Lidl, le fournisseur Socopa et les groupements d’éleveurs de porcs Eureden, Evel’Up et Porc Armor Evolution signent un accord de lancement des Appels à projets « Bien-être animal+ » Lidl. Ceux-ci ont pour objectif d’accompagner les éleveurs à l’amélioration des conditions d’élevage. Au regard de la conjoncture actuelle, la filière porc est la première à bénéficier de ces investissements. Cet engagement inédit, de la part d’un distributeur, vient renforcer les engagements et le soutien de Lidl en tant que partenaire de long terme du monde agricole français.
100% des éleveurs formés au bien-être animal en 2025
Lidl investit 1,6 million d’euros pour renforcer sa politique en faveur du bien-être animal dans laquelle sont formalisés 10 grands engagements associés à des plans de progrès directement intégrés dans ses contrats d’achats. Ils porteront, entre autres, sur l’amélioration des conditions d’élevage en bâtiment, la promotion de la liberté de mouvements et l’accès à l’extérieur, en passant par la limitation des mutilations routinières. Plus de 150 000 euros seront également investis pour créer et donner accès à une formation en ligne aux éleveurs partenaires de Lidl. L’enseigne s’est fixée pour objectif que 100% des salariés de ses élevages partenaires soient formés au bien-être animal d’ici 2025.
Après un an d’échanges pour construire ce partenariat, les éleveurs porcins membres des groupements partenaires Eureden, Evel’Up et Porc Armor Evolution ayant un projet d’investissement pour améliorer significativement le bien-être animal peuvent, dès à présent, déposer un dossier de candidature. Les dossiers seront sélectionnés lors d’un Comité Bien-être animal, composé des groupements, d’experts techniques et d’ONG, en juin 2022. A la clé, une aide Bien-être animal Lidl sur une durée de 3 à 5 ans.