Des éleveurs du Massif central, réunis au sein de la coopérative Unicor, créent la première marque nationale de viande multi-espèces éthique. Baptisée L’Engagement Paysan, la démarche permet aux acteurs de la GMS d’enrichir leurs linéaires avec une offre différenciante et accessible. La marque repose sur 4 engagements : la qualité avec des modes d’élevages vertueux de races rustiques locales (Aubrac, Salers, Limousine, Lacaune…), la territorialité (principalement Aveyron, Cantal, Lozère), la durabilité (bien-être des troupeaux, respect des besoins naturels, pâturage minimum de 6 mois…), et équité où les prix tiennent compte des évolutions des coûts de production (matière première) et les contrats garantissent aux éleveurs une régularité des volumes autant qu’une absorption des variations des cours.
Articles liés
En réponse à l’initiative citoyenne européenne “Pour une nouvelle ère sans cage”, qui a recueilli le soutien de près de…
Le marché des viandes bio a poursuivi sa progression en 2020, après une année marquée par la crise sanitaire, qui…
Le rayon volailles libre-service a profité de la pandémie mais décroche depuis le printemps 2021. Les spécialistes multiplient les sorties…
Afin de valoriser l’ensemble de ses œufs, petits comme gros, Matines lance un produit inédit : le Panier du Poulailler. Comme…
Les Magasins U dévoilent leur première campagne de l’année 2021, un film spectacle créé par l’agence TBWA\Paris qui remonte dans le…
Avec la crise sanitaire, la tendance s’est inversée. Après une longue période de recul, la viande retrouve les faveurs des…
Pour accompagner les apéritifs de fête, Bordeau Chesnel présente les Rillettes du Mans Cuisinées au vin blanc et Engagées. Cette nouvelle…
Le pôle gastronomie de Maïsadour renforce son offre vente directe en lançant un réseau de franchisés baptisé “L’Amour du Terroir”.…