Le Groupement des Mousquetaires lance la première édition de son Défi Innovation et Impact, un appel à projets dédié aux innovations durables. Ouvert à tous, il a pour objectif d’identifier et d’accompagner les solutions innovantes afin de répondre aux nouveaux modes de consommation ainsi qu’aux défis sociétaux et environnementaux que rencontrent les métiers de la distribution et de l’alimentation.
Les candidats intéressés par ce challenge devront proposer une solution innovante répondant à l’un des trois thématiques suivantes :
. les services destinés aux clients afin de les accompagner vers une consommation plus responsable en traitant les sujets comme la seconde main, l’anti-gaspillage, la notion de transparence, la consommation collaborative, l’économie de partage ou encore la livraison ;
. le point de vente responsable afin d’explorer de nouveaux modèles de commerce plus durable comme le développement des circuits courts, la logistique avec le bas carbone, l’auto-suffisance avec l’énergie positive, la réduction des déchets ou encore la gestion de la casse, l’ancrage local et l’impact social ;
. la transition végétale qui porte sur l’élaboration d’emballages et produits plus respectueux de l’environnement avec, notamment, la recherche de nouvelles sources de protéines non animales, les produits de substitution naturels et non-transformés, la bioéconomie circulaire ou les emballages biosourcés. Cette catégorie est sponsorisée par Agromousquetaires, pôle alimentaire du Groupement Les Mousquetaires, et a comme partenaires Capagro et AgroParisTech.
Pour chaque thématique, un vainqueur sera désigné. Les lauréats des deux premières catégories remporteront chacun une dotation pouvant aller jusqu’à 20 000€ afin d’étudier la faisabilité du projet. Ils se verront également proposer, pendant un an, la mise à disposition d’un corner dédié au sein du Showroom des innovations des Mousquetaires ainsi qu’une place dans l’espace de coworking. Enfin, leur projet sera mis en avant sur les canaux internes du Groupement, soit une visibilité auprès de 3 000 chefs d’entreprise.
Quant au gagnant de la thématique « transition végétale », les équipes de R&D d’Agromousquetaires étudieront la possibilité de réaliser un test de production dans l’une des 59 usines du groupe. En parallèle, il bénéficiera également d’un coaching business plan et d’une étude de mise en relation avec Capagro. Il sera aussi accompagné par AgroParisTech qui l’initiera à la méthode business design de Vianeo pour mener à bien son projet et remportera un accès privilégié au Food’InnLab de l(établissement, le tiers-lieu d’AgroParisTech dédié aux innovations alimentaires.
Les inscriptions sont ouvertes du 9 septembre au 15 octobre et le dépôt des candidates s’effectue sur la plateforme www.defi-mousquetaires.com.