L’enseigne bio Le Marché de Léopold, créée en 2018, accélère son développement sur le territoire grâce à l’acquisition d’Un Autre Chemin, supermarché bio implanté dans le Nord et fondé la même année par Dominique Beaumont. Un point commun qui n’est pas l’unique dans l’histoire de ces deux acteurs de la bio, puisque tous deux ont pris le parti de placer l’humain – qu’il soit client ou producteur partenaire – au coeur de leur démarche. En intégrant les 5 enseignes d’Un Autre Chemin, Le Marché de Léopold continuera de travailler avec les artisans locaux pour promouvoir une offre bio – alimentaire et non alimentaire, toujours plus saine et engagée. Matthieu et Vincent Beaumont, qui ont depuis rejoint leur père dans l’aventure familiale d’Un Autre Chemin, intègrent également le Marché de Léopold en devenant associés au capital. Un point important pour Benjamin Quiras, fondateur de l’enseigne du Grand Ouest. Ils conservent des rôles opérationnels – parmi lesquels la gestion des magasins du Nord – et contribueront ainsi au développement de l’enseigne.
“Nous sommes aujourd’hui ravis de pouvoir intégrer les 5 magasins d’Un Autre Chemin à notre réseau et d’accueillir l’expertise de leurs dirigeants au sein du Marché de Léopold. Les convictions qu’ils portent sur l’alimentation et plus globalement la consommation et l’écosystème bio rejoignent celles que nous nous attachons à défendre depuis plus de 12 ans. Cette acquisition nous permet d’étoffer notre maillage sur le territoire et s’intègre avec sens, dans notre stratégie de croissance”, déclare Benjamin Quiras, fondateur du Marché de Léopold.
Forte croissance en 2020
L’entrée de Vespa Capital au capital du Marché de Léopold en 2019, a permis au groupe de continuer son développement. Avec ce rachat, il finalise une année de forte croissance (+20%). Si la tendance du bio s’est en effet vue réaffirmée – portée par une conjoncture inédite – elle a fait croître la fréquentation de ses magasins ainsi que le panier moyen de ses consommateurs (+30% lors du premier confinement). 2020 marque en parallèle l’ouverture de 3 nouveaux points de vente (Ancenis, Libourne et Le Mans) portant leur nombre à 21. Un chiffre qui grimpe désormais à 26 grâce à l’acquisition des 5 points de vente d’Un Autre Chemin (tous localisés dans le Nord à Coudekerque Branche, Béthune, Douai, Coquelles et Grande Synthe).
“Nous sommes très heureux de nous engager dans ce nouveau projet avec l’équipe du Marché de Léopold, avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs. Les perspectives et enjeux qui s’annoncent nous enthousiasment et nous sommes convaincus que l’addition de nos deux entités sera bénéfique l’une pour l’autre. En effet, sur un marché du bio qui se concentre, ce rapprochement nous permettra d’être plus performants et de proposer une offre en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs. poursuivent Vincent et Matthieu Beaumont, co-gérants d’Un Autre Chemin.