Les points forts
» Mobilier Les métiers s’imposent
» Expérience client Elle est privilégiée pour fidéliser
» Technologie Le digital s’invite en magasin
“Aujourd’hui le client souhaite se retrouver en magasin comme chez lui. C’est-à-dire qu’il souhaite y retrouver l’ambiance cosy de son intérieur, comme lorsqu’il passe une commande sur une e-boutique. Il attend également du vendeur une parfaite connaissance de ses produits et un service à la mesure des grands sites de e-commerce”, commence Sébastien Bricout, responsable commercial de VKF Renzel. Traduction sur le terrain: il s’agit donc, pour les points de vente, d’offrir un espace et des services adaptés à leur clientèle en aménageant leur magasin (canapés, équipements en matériaux naturels, accès wi-fi, point de connexion site en ligne, disponibilité produits…). “Les distributeurs cherchent à attirer le client chez eux. Pour cela, ils mettent l’accent sur les offres de produits frais afin de changer l’image de marque de l’enseigne, se rapprocher du client. Nous, en tant qu’agenceur, nous mélangeons de nombreux matériaux comme la tôle, etc. pour créer des ambiances plus chaleureuses, originales dans le sens plus traditionnel, un peu cocooning, de type marché à l’ancienne, en mélangeant les techniques de marketing actuelles”, complète Emmanuel Bonin, responsable marketing Rasec Retail. Autre élément de contexte, le plein essor des magasins de proximité et le recentrage de certains (Leroy Merlin, Ikea, Décathlon notamment) en centre-ville obligent les enseignes à repenser leur modèle économique et, très concrètement, leur manière de présenter leurs produits. De ce fait, les acteurs du marché se sont positionnés avec des offres adaptées à ces plus petits formats de magasins qui proposent, néanmoins, toute la panoplie des rayons et services “des plus grands”. “C’est important car les enseignes cherchent à déployer une image cohérente entre