
“En reprenant les enseignes Maison de la Presse et Mag Presse dès 2012, nous voulions créer un véritable réseau de commerces de proximité multispécialiste”, explique Arnaud Ayrolles, PDG de la nouvelle entité. Le renouveau du concept débute dès 2017 avec la succursale de Lyon qui devient site pilote. Le category management est particulièrement étudié car, en tant que maison de presse, le réseau propose de nombreuses familles de produits et connaît moult contraintes dans leur présentation. “Nos commerces peuvent paraître un peu récessifs mais, au final, en y apportant de la clarté, en leur donnant les codes du commerce d’aujourd’hui et en travaillant le parcours client, nous pouvons être gagnants”, continue-t-il.
Un concept lumineux Dans le détail des évolutions apportées, le logo, premier élément visible de l’extérieur avant la vitrine qui s’est digitalisée avec un écran qui prend place dans tous les magasins du nouveau concept. Il peut constituer un facteur d’attirance pour le consommateur mais il représente, surtout, un élément qui permet de garder les vitrines claires et débarrassées de divers affichages qui peuvent être reconstruits sur écran digital. À l’intérieur, les plafonds noirs sur-éclairés mettent en relief les produits alors que le code couleur jaune et bleu donne de la dynamique à l’ensemble dans lequel le meuble de caisse bas, rend le beau rôle au commerçant: