
Avec des achats a +5,2 % en volume en magasins, le marché des salmonidés fumés poursuit sa dynamique en 2025. De janvier à juillet, leurs ventes sont en hausse de +5,5 % en volume, tirées par la confiance des distributeurs qui ont augmente leur offre en rayon a +6,9 %, selon le groupe du Saumon et de la Truite Fumes des Entreprises du Traiteur Frais (STF-ETF)
Sur 12 mois à fin juillet, le marché du saumon et de la truite fumé confirme sa position de poids lourds du rayon traiteur de la mer dont il représente 18,7% des volumes, rapporte Les professionnels réunis au sein du groupe du Saumon et de la Truite Fumes des Entreprises du Traiteur Frais (STF-ETF). Avec 23 600 tonnes vendues, les achats sont en hausse de 3,7% en volumes sur 12 mois.
La dynamique s’accélère même sur le moyen terme, de janvier à juillet avec la reprise des approvisionnements des distributeurs. Sur les 7 premiers mois de l’année, les achats sont en effet en hausse de +5,5 % en volume, avec une présence de l’offre accrue en magasins, a +6,9 %. Ces performances laissent présager une dynamique solide pour 2025, estimée a environ +6 % en volume, pour atteindre un marché des salmonidés fumé qui représenterait 25 000 tonnes.
Le saumon fumé recrute 100 000 foyers
Le marche du saumon fumé représente 67 % des ventes de salmonidés en volume, avec 15 786 tonnes. Après deux années 2022 et 2023 marquées par un fort impact du prix des matières premières, 2024 s’est caractérisé par la stabilisation et 2025 se place sous le signe de la reprise avec une évolution des volumes sur les 7 premiers mois 2025 a +0,5 %. Apres deux années de rationalisation, cette nouvelle dynamique est portée par le retour de l’offre en rayon, avec un nombre de références en progression de +5,2 % dans les hypers et supermarchés, ainsi que par le recrutement de 100 000 foyers acheteurs.
Ventes de truite fumée en hausse
Moins mature, le marche de la truite fumée représente 33% des ventes de salmonidés en volume. En 2025, il a enregistré une croissance des ventes en magasins de+ 16,5 % sur 7 mois. Cette progression est portée par la hausse de la demande des consommateurs et l’élargissement des assortiments en rayon, avec une offre proposée en hausse de +2,7 % sur 7 mois 2025.
C.Bu