
Danone adopte la Data Intelligence Platform de Databricks pour des décisions plus précises, rapides et basées sur les données. Le groupe agroalimentaire mondial veut ainsi améliorer la précision des données et de réduire le délai entre la collecte des données et la prise de décision de 30 %.
À l’occasion du Data Intelligence Day à Paris, qui a réuni la communauté Data et IA autour de formations et de conférences sur les dernières tendances en matière d’intelligence des données, Databricks, spécialiste des données et de l’IA, a annoncé que Danone, leader mondial de l’agroalimentaire, a adopté la Data Intelligence Platform comme fondation centrale pour l’analytique et l’intelligence artificielle. Ce choix vise à démocratiser l’accès aux données pour l’ensemble des collaborateurs, tout en assurant une gouvernance rigoureuse et une qualité optimale des informations.
Présent dans plus de 120 marchés, Danone fournit chaque jour à des millions de consommateurs des produits répartis en trois grandes catégories : produits laitiers et d’origine végétale, eaux et nutrition spécialisée. Avant de collaborer avec Databricks, l’entreprise disposait déjà d’une plateforme de données globale. Toutefois, Danone a identifié des opportunités pour améliorer l’efficacité de ses données, optimiser les coûts, intégrer ses systèmes et renforcer la standardisation.
Construire une plateforme de données et d’IA
Danone va moderniser son infrastructure de données en tirant parti de l’ensemble des capacités de la Data Intelligence Platform de Databricks et de son écosystème de partenaires. Cette transformation donnera naissance à OneSource 2.0, une base évolutive et pérenne conçue pour optimiser les services basés sur les données et l’IA.
La Data Intelligence Platform de Databricks facilite l’accès aux analyses et aux applications intelligentes en combinant les données des clients à des modèles d’IA puissants, adaptés aux spécificités de leur activité. Fondée sur un modèle lakehouse, reposant sur des formats de données ouverts et une gouvernance transparente, la plateforme garantit aux entreprises un contrôle total sur leurs données.
OneSource 2.0 offrira aux collaborateurs de Danone des insights à la fois globaux et locaux, avec pour objectif de réduire jusqu’à 30 % le temps nécessaire entre l’analyse des données et la prise de décision (data-to-decision). Cette amélioration permettra à l’entreprise de s’adapter plus rapidement aux évolutions du marché.
Productivité accrue et réduction des coûts
Moins de temps devrait être consacré au débogage et à la correction des erreurs de données, avec une diminution attendue des coûts d’exploitation. De plus, le délai de traitement des pipelines d’ingestion de données devrait passer d’environ 2 semaines à 1 jour.
En s’appuyant sur Unity Catalog, ainsi que sur AI/BI Genie, une fonctionnalité de Databricks exploitant l’IA générative pour permettre aux équipes métier d’interagir avec leurs données en langage naturel, un chatbot “Talk to Your Data” est en cours de développement. Cet outil facilitera l’exploration et l’analyse des données, tout en réduisant la dépendance des utilisateurs non techniques aux équipes IT.
Une plateforme “IA-ready” pour accélérer l’innovation : Des capacités d’IA prêtes à l’emploi seront mises en place pour permettre des expérimentations rapides avec des données de haute qualité et sous gouvernance.
Gouvernance robuste des données
Grâce à Unity Catalog, les insights stratégiques seront partagés en toute sécurité au sein de l’entreprise. L’automatisation de la validation et du nettoyage des données devrait améliorer leur précision jusqu’à 95 %, garantissant des informations traçables et sans erreur.
« Chez Danone, nous mesurons l’importance des données et de l’IA ainsi que leur potentiel pour transformer de nombreux aspects de l’entreprise, » commente Dee Fitzgerald, Vice-Président Data & Analytics chez Danone avant de conclure : « C’est pourquoi nous entamons ce nouveau chapitre passionnant avec Databricks, afin de libérer de nouvelles opportunités grâce à notre plateforme de données. Nous sommes impatients d’exploiter les puissantes capacités de la plateforme Databricks pour stimuler notre croissance et notre capacité d’innovation. »
C.Bu