
Pact’Alim salue la validation du nouveau NutriScore, appelle à une amélioration continue du dispositif et demande la mise en place d’une campagne de pédagogie en direction des consommateurs.
Pact’Alim, porte-parole des PME et ETI de l’alimentation, se félicite de la publication samedi 15 mars au Journal officiel du nouveau NutriScore par le gouvernement. Cette décision marque une étape supplémentaire dans la volonté de toujours mieux informer les consommateurs sur les produits alimentaires.
Un nouvel algorithme
Cette publication met fin à une période d’incertitude pour les entreprises engagées, qui vont maintenant pouvoir prendre en compte ce nouvel algorithme. Pact’Alim partage la position du Gouvernement sur la nécessité de poursuivre l’amélioration continue du dispositif en tenant compte notamment des dernières connaissances disponibles, des fréquences de consommation, des spécificités du patrimoine culinaire national.
Pact’Alim affirme qu’il restera attentif à la mesure de son efficacité que ce soit pour le consommateur ou pour les entreprises en tant qu’outil d’évolution des recettes.
Dialogue avec les pouvoirs publics
Depuis 2017, Pact’Alim s’est pleinement inscrit dans la mise en œuvre du dispositif et son évolution, par un dialogue constant avec les pouvoirs publics pour permettre un déploiement efficace et l’accompagnement des entreprises engagées dans l’application de cet outil d’étiquetage volontaire.
“Cette nouvelle étape confirme que le Nutri-Score est un dispositif vivant et que son efficacité pour le consommateur reposera sur sa bonne compréhension. C’est pourquoi Pact’Alim appelle à la mise en place d’une campagne de pédagogie à destination des consommateurs afin d’assurer une bonne compréhension du nouveau Nutri-Score et son articulation avec les repères de consommation du Programme National Nutrition Santé, les fréquences de consommation des produits et les quantités consommées. Une communication claire et accessible est essentielle pour garantir une utilisation optimale de ce dispositif par les consommateurs et ainsi favoriser des choix alimentaires éclairés”, déclare le groupement.
Pact’Alim regroupe plus de 3 000 PME et ETI représentant 57% du chiffre d’affaires (112 milliards) et 64% de l’emploi (286 000 salariés) de l’industrie alimentaire.
C.Bu